choisir une licence de sociologie ?

tassouan abderemane

— Introduction

Alors tout d'abord faut savoir que la sociologie c'est different de la psychologie, en effet dans la sociologie tu vas apprendre à comprendre les comportements qui poussent un individu à agir d'une maniere au lieu d'une autre en fonction des situatiosn qui se présentent à lui. À savoir identifier les mécanismes qui régissent la société mais aussi la population. Comprendre que derrière chaque action faite par un individu, il y'a des mécanismes qui poussent l'individu à faire l'action. 

 

 

 

— Critère

De ce fait, je suis actuellement en troisième année de sociologie au sein de la faculté de Schumann d'Aix-Marseille, et ce que je peux vous conseiller ; c'est d'être sûr de vouloir faire de la sociologie, car avant tout, c'est un domaine qui demande beaucoup de capacité rédactionnel, mais aussi de reflexion et d'exercice d'epistémologie. C'est à dire qu'en sociologie on s'intéresse beaucoup à la construction du sens d'un mot, il ne faut jamais se fier au sens que les mots peuvent avoir car cela à été construit en fonction de categories qui ont été mise en place au sein de la société par certains individus, de ce fait on se questionne toujours sur l'objectivité du sens d'un mot. Il faut aussi savoir se documenter, bien utiliser ses ressources, les auteurs etc... 

— présentation

Ce qui est bien en sociologie, c'est que nous faisons souvent de la pratique à côté de la théroie, permettant de mieux comprendre les théories des auteurs qui ont fondé cette matière. Nous sommes en constante observation de la société et cette matière te permet de comprendre les fondements de la société mais aussi des individus qui l'a fondent. cette matière te permet de prendre conscience quelque part de ton comportement et des actions que l'on a tendance à realiser en trouvant cela "normale" on se questionne souvent sur ce que c'est que la normalité.

 

— conclusion

C'est une matière je dirai enrichissante qui te permet d'agrandir le champ de la refléxion humaine et qui est très intéressante. Je dirai que c'est une matière que je recommanderai aux gens de faire au moins une fois dans une vie parce qu'on comprend mais aussi on prend conscience réellement de ce qui se passe dans la hiérarchie sociale.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle