Est-ce mauvais de se réorienter ?

Cédric Magarian-Giniel

C'est quoi se réorienter ?

Se réorienter c'est le fait de te rendre compte que tes études ne te plaisent pas ou plus, c'est le fait de rechercher ce que tu veux vraiment au plus profond de toi.

En bref, tu prends conscience que tu ne peux pas t'investir dans quelque chose qui ne te convient pas. Cependant, pas d'inquiétude ! Ce phénomène touche environ 80% des jeunes en France, si c'est ton cas, alors tu n'es pas le seul et tu as peut-être déjà entendu parler de ceci autour de toi.

 

Un choix compliqué

En effet, tu penses que tu devrais changer de domaine d'études, ce qui implique tout de même un changement conséquent dans ta vie.

D'une part, tu ne te lèveras plus avec la même envie, tu seras plus motivé ! Tu fais enfin ce que tu veux ! Le lieu où tu devras aller changera, tes contacts changeront ect...

D'autre part, esct-ce que tes parents vont l'accepter ? Ou alors est-ce que tu serais prêt à accepter ce changement ?

Pour tes parents, tout dépend. A toi d'avoir une discussion sérieuse et mature avec eux et essaie de faire en sorte qu'ils comprennent ton point de vue même si cela est difficile par moment... Dis-toi que c'est ton avenir et pas le leur mais qu'ils ont quand même leur mot à dire parce que ce sont tes parents.

Pour toi, si tu as des projets (ex: tu veux monter une boîte dans les nouvelles technologies) mais que tu te rends compte que les études pour faire ça ne sont pas celles auxquelles tu t'attendais. A toi de voir si tu es prêt à changer ton domaine d'études, ou au détriment de ce projet ou bien en trouvant un apprentissage qui va compléter ce projet (ex: le commerce international).

Expérience Personnelle

En ce qui me concerne, quand je suis sorti du lycée, je voulais faire une Prépa Concours pour Science Po, à savoir que la science politique fais partie de mes nombreuses passions.

En 2019, je rentre au CPEGM à Marseille, un petit organisme privé offrant des cours de la sixième au supérieur. La charge de travail augmentait chaque jour ce qui a contribué au fait que j'ai une pression constante. 

Puis, un jour je suis allé en cours et je me suis dis "Est-ce que tu aurais envie de faire ça toute ta vie ? Être tout le temps stressé pour pouvoir faire ce qui te plaît ?", la réponse était bien entendu non. 

Je me suis mis à chercher de nouvelles études, un nouvel univers qui puisse m'ouvrir des portes et dans lequel je pourrais m'investir à 3000% sans pour autant me renfermer sur moi-même. Et j'ai trouvé, le commerce international.

Au départ ma mère n'était pas pour mais au final, après une grande et longue discussion, elle finit par l'accepter. 

Pour finir, ce que je veux vous dire à travers ceci c'est qu'il ne faut jamais continuer des études si c'est pour se dégoûter de ce qu'on aime. Alors faites vos choix et ne les regrettez jamais, réfléchissez et agissez.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui