Les études de maïeutique en bref...

Manon Franchi

— En bref

Maïeutique késako? Ce sont les études pour devenir sage-femme! On peut y accéder par plusieurs voies: le PASS, la LAS (voir mon article sur les différences), mais on peut également faire des passerelles. La passerelle que je connais est celle depuis infirmière mais il y en a sans doute plusieurs autres donc a vous de vous renseigner si ce métier vous attire! En France, les études durent actuellement 5 ans. Il y a 2 cycles d'éudes. Le premier d'une durée de 3 ans qui est plus axé sur la théorie et le deuxième de 2 ans qui est vraiment axé sur la pratique.

— Les plus de ces études

Les avantages que je vois ressortir de cette formation sont nombreux! Tout d'abord la durée (de 4 ans sans compter le PASS) me parait abordable a un grand nombre de personne et c'est vrai qu'en comparaison avec les études de médecine c'est bien plus court. Le deuxième avantage est que c'est une formation très pratique! On est très vite en terrain de stages et on peut apprendre des situtations que l'on voit ce qui n'est pas négligeable pour un métier comme le notre! Enfin je dirais que les cours sont super intéressant et qu'on est vite confronté à des cas pratiques et cela nous permet de nous projeter plus facilement dans notre futur métier!

— Les moins de ces études (oui oui y'a des moins de partout)

En revanche, même s'il y a une majorité d'avantages et de bons points tout n'est pas rose. J'ai beaucoup entendu dire "après la paces tu verras tu pourras te reposer c'est plus cool". Oui mais en études de sage-femme il faut savoir qu'on retrouve une quantité d'heures équivalente à celle du lycée, ce qui fait que c'est super dense et il faut être rigoureux pour ne pas se retrouver avec trop de retard à l'approche des partiels! A Lyon, on est en cours avec les étudiants de médecine dans certains UE (=matières) ce qui fait que certains chapitres ne concernant pas directement le métier de sage-femme mais ce sont des bases anatomiques et physiologique importantes à connaitre!

— Pour conclure

Mais malgré ces points négatif les études de sage-femme c'est vraiment cool (et intense)! Mais une bonne organisation, de la motivation et du travail et c'est surmontable pour toute personne qui se lance dedans et s'investie! Si tu veux plus d'informations n'hésite pas à me demander un rendez vous !

A très vite, 

Manon

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle