comment réussir sa licence de droit? | Blog

comment réussir sa licence de droit?

Anna Peyre

La premiere année de droit : du rêve à la réalité

Le droit est une matière qui attire chaque année de nombreux étudiants, en effet, le droit est une filière tres demandée sur "Parcoursup".

En première année, les étudiants sont souvent déçus et abandonnent vite car ils ne font pas réellement du droit, mais de "l'introduction au doit".

Ils touchent à beaucoup de matieres de type "introduction à l'économie, introduction historique du droit ou encore Organisation administrative". Ce sont des matières tres générales, permettant aux etudiants de "toucher" à tous les domaines du droit, en n'en appronfondissant aucun.

Ainsi, les souhaits de résoudre des enquetes pénales ou de défendre un criminel dès la premiere année est trop idéalisé par les étudiants de premiere année.

Cependant, des petits courageux s'accrochent mais se retrouvent tres vite dépassés, ne savent pas comment travailler, c'est ainsi qu'ils échouent aux partiels du premier semestre et décident de quitter le bateau.

Quel dommage ! Moi, je vais te donner 4 clés pour faciliter ta réussite en licence de droit.

L'orthographe : un prérequis essentiel

L'ortographe !!! Oui selui ke tu zappe kan tu parles à tes BFF!

L'orthographe est primordial dans la filière juridique. Les conjugaisons, les accords, doivent être maitrisés sur le bout des doigts. Un bon orthographe te différenciera par rapport aux autres étudiants et permettra au correcteur de ta copie d'avoir un premier bon aperçu de ta copie.

Si tu as des lacunes, ne t'inquiètes pas, l'orthographe ça se travaille ! Je te conseille donc de faire des dictées ou encore de t'inscrire sur le site "Voltaire" qui te permettra de travailler ton orthographe comme un(e) vrai juriste.

Mais commence dès maintenant ! Car pour reussir le concours d'avocat (CRFPA), ta copie ne devra comporter aucune faute, à la moindre faute le correcteur, ne lira meme pas ta copie ! Et ça, c'est dommage !

Une bonne capacité d'analyse de syntaxe et de raisonnement

Le deuxième élément qui permet de distinguer un bon juriste d'un juriste lambda est sa capacité d'analyse de syntaxe et de raisonnement.

Cette maturité juridique doit s'acquérir très vite, elle te permettra de comprendre et de rédiger des décisions de justice dès la deuxième année.

Ainsi, tu dois comprendre que ton raisonnement n'est plus celui que tu utilisais au lycée !

Tu dois pousser tes reflexions au maximum et te poser toutes les questions possibles pour ne rien négliger. Pour cela, je te conseille de pratiquer beaucoup de dissertations en premiere année en t'aidant des annales (sur le site de la BU de ta fac) et apprendre par coeur les méthodologies données par tes chargés de TD. 

Un bon raisonnement fera de toi un excellent juriste.

Être autonome et organisé

Maintenant tu es grand, c'est l'heure de montrer que tu sais faire les bons choix ! Réviser au dernier moment ? Ne pas aller en cours ? Les choix que tu vas faire pendant tes années de droit seront décisifs, peu de jeunes en a conscience...

Une licence de droit demande énormement de travail et peu de temps libre, oublie les grasses matinées. Tu dois donc etre organisé et autonome.

Pour cela, je te conseille de te faire un planning avec tes heures libres et tes heures de travail. Sachant qu'en moyenne la préparation d'une matiere à TD prend environ 4h par semaine. Sachant que tu as 3 matieres à TD, donc compte environ 3 fois 4 heures par semaine, soit 12 heures de travail personnel par semaine ! Sans oublier de reviser les petites matieres.

Ainsi commence à bosser tes partiels dès le debut de ton semestre ! Ne commence pas au dernier moment.

Tu es libre de ton destin ! Sois tu profites de tes jeunes années mais tu es certain de ne jamais reussir tes études, sois tu te sacrifies en mettant de coté tes sorties mais en étant certain de devenir l'avocat que tu as toujours rêvé d'etre ! La persévérance est la clé de ta reussite.

Une ouverture sur la culture juridique générale

Enfin, n'hesite pas à t'ouvrir sur le monde juridique politique et historique ! Regarde des reportages, regarde les infos, ou lis des livres sur le droit.

La culture générale est une matiere que tu peux apprendre seul(e), de manière ludique ! Alors, profite car au coucours d'avocat il y a une matière qui se nomme "culture juridique générale".

Pour commencer je peux te conseiller de regarder sur netflix "murder", tres bonne serie qui te donnera envie (j'espere) de faire partie de la #teamjuriste.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle