Devenir sorcier en étudiant la psychologie...

Marc Mignien

— La sorcellerie et la psychologie

La sorcellerie dans un sens commun peut être caractérisé par quelque chose de mystique, d'étrange, comme un ensemble de pratiques magiques ayant pour but de guérir, maudire une personne ou un groupe de personnes. 
Dans la même idée, en tant qu'étudiant en psychologie, lorsqu'on discute de nos études, une sorte de crainte, de méfiance s'installe avec notre interlocuteur, qui personnellement me fait sourire mais qui pouvant provoquer une toute autre réaction chez d'autres étudiants. Cette méfiance, anxiété peut être plutôt simplement expliquée par le fait que dans notre société actuelle (même si je n'aime pas cette expression), les psychologues sont perçus comme des êtres pouvant lire à travers nos yeux, à travers notre âme, dans notre tête, enfin vous avez compris... J'ai eu "la chance" de pouvoir discuter une multitude de fois de mes études lors de mariage, soirée entre amis, en famille, et il est vrai que les discussions pré-révélation et post-révélation étaient particulièrement différentes, certaines personnes peuvent voir cela comme un jeu, d'autres peuvent percevoir le psychologue/l'étudiant en psychologie comme un vrai sorcier capable de lire, de deviner ses fantasmes les plus profonds... 

J'essaierai d'apporter dans le paragraphe suivant quelques explications à ce phénomène autour des psychologues 

— Les stéréotypes en psychologie

ALERTE SPOIL : Lors de vos études de psychologie vous aurez le bonheur d'étudier la place et l'utilité des stéréotypes au sein de notre magnifique monde. Je vous rassure, je ne vais pas vous donner un cours sur cette incroyable notion. 
Pour faire simple, les stéréotypes servent à simplifier la réalité en déformant certaines informations qui nous entourent. Cela nous permet également de mieux maitriser notre environnement, or tout le monde sait que l'Homme a horreur de ne pas avoir le contrôle de la situation... 

Autrement dit, lorsque vous vous présentez à un individu ou un groupe d'individu, comme étant étudiant en psychologie, et que le rôle du psychologue, et que ce dernier est généralement représenté comme quelqu'un réalisant des choses que nous ne comprenons pas, alors nos interlocuteurs vont simplifier notre identité en la résumant comme étant de simple magicien. Dans un second temps, comme expliqué précédemment, le manque de maitrise provoque cette crainte et cette méfiance envers notre magnifique profession. 

Dans ce paragraphe j'ai essayé d'expliquer pourquoi notre profession pouvait générer de l'inquiétude, bien évidemment je ne suis pas là pour donner un cours de psychologie sociale :) Cependant j'essaierai dans une troisième et dernière partie d'expliquer ce que la psychologie nous apporte réellement, en dehors de cette magie noire... 

— Alors, les études en psychologie qu'est ce que c'est vraiment ?

Comme vous avez pu certainement le comprendre, en psychologie nous n'apprenons pas à lire dans vos pensées, nous ne voyons pas à travers votre pupille, nous n'entendons pas votre âme. En effet c'est certainement l'une des attentes que beaucoup d’étudiants ont en arrivant en psychologie et l'une des préjugés les plus rependus dans le milieu scolaire. 

En réalité, lors de ces années d'étude, la psychologie nous apporte différentes manières de penser, différentes manières d'approcher et de conceptualiser une notion psychologique. Je pense pouvoir dire que la psychologie nous apprend à prendre conscience de tout ce qui se joue dans chacun des comportements, dans chacun des mots, dans chacune des relations. 

Tout au long de ces études, j'ai appris à apprécier apprendre, prendre conscience et à remettre en question ce que j'avais cru apprendre. 

En d'autres termes, nous n'apprenons pas à être psychologue, mais nous le devenons. 

J'espère sincèrement que cette tout petite lecture aura pu créer en vous une attente, et une envie d'en savoir plus sur les études en psychologie. N'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir que je discuterais avec vous de tout cela. 

J'en profite pour vous souhaite une bonne année. 

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui