Pourquoi faire une licence de géographie ?

Alexia Follet

— Quel diplôme pour rentrer en licence de géographie ?

Il suffit simplement d'avoir le baccalauréat de préférence en série générale mais pas forcément le fait d'avoir le baccalauréat ou une équivalence permet l'accès à une licence en géographie et aménagement du territoire. Les études en géographie compte relativement peu d'étudiants ainsi il n'est pas difficile d'accéder à cette formation. A titre de comparaison par rapport aux autres études en sciences humaines et sociales, la licence en géographie et aménagement du territoire est la plus petite avec un nombre d'étudiants assez faibles. 

— Pourquoi aller à Saint-Etienne ?

Saint Etienne est une ville étudiante avec de nombreuses offres pour les jeunes (resturation rapide pas cher, places de cinéma, théâtres, coût du transport en tramways faible ...).  Au sein de l'université Jean Monnet de Saint-Etienne, le département de géographie est le plus petit de France métropolitaine. En effet, en première année nous étions 60 inscrits. Les classes sont donc petites, les professeurs sont présents pour répondre à l'ensemble de nos questions. Actuellement, étant étudiante en deuxième année nous sommes 34. Cela fait une petite classe, de ce fait nous ne sommes pas divisés en groupe pour les travaux pratiques. Le taux de réussite est particulière élevé, il y a 3 redoublants l'an dernier. 

— Quelles sont les matières enseignées ?

En première année, nous étudions des matières telles que : sociologie, sciences de l'éducation, géographie physique et environnement, géographie humaine, statistiques, problématique du développement, tourisme, histoire de la géographie, langue vivante, informatique, histoire, documents géographiques, géographie sociale et culturelle, sociétés et enjeux environnementaux. En deuxième année, nous étudions : la géopolitique, géographie physique et environnement, urbanisation et espaces, espaces ruraux et urbains, histoire, géographie économique, système d'information géographique, langue vivante, régions, nations, territoires et métropoles, géographie zonale, géographie de la France, photo interprétation et cartographie. 

Pour résumer nos matières, nous étudions l'environnement, la sociologie, l'histoire, le tourisme, l'informatique, la société, la politique, l'urbanisation, l'économie, les cartes, les climats ...

— Comment ça se passe à la faculté ?

A l'université, les matières sont différentes tout comme les enseignants d'un semestre à l'autre. Pour valider son année qui commence la deuxième semaine de septembre et se termine fin avril il faut avoir 10 de moyenne minimum. Tout en sachant que les deux semestres se compensent, autrement dit si à étudiant à 8 de moyenne au premier semestre et 12 au second il valide son année. De plus, pour valider son année, il y a des examens finaux qui comptent pour 50 % de la note final et des contrôles en cours d'année qui compte également pour 5O % de la note finale. Ces éléments varient d'une faculté à une autre. 

Ensuite, il y a deux grands types de cours : les cours magistraux et les travaux dirigés. Les cours magistraux ne réclament pas une présence obligatoire de l'étudiant, il peut aller en cours ou faire le choix de ne pas y aller sans pour autant être pénalisé. Les travaux dirigés quant à eux sont généralement évalués en contrôle continu, la présence de l'étudiant est obligatoire. Au bout de 3 absences injustifiées, l'étudiant ne perçoit plus ces bourses et ne peut pas s'inscrire aux examens. 

— Que faire après la licence ?

Après la licence il est conseillé de faire un master car sur le marché du travail on recence beaucoup de BAC +5 de nos jours. Néanmoins, pour les étudiants qu'ils le souhaitent ils existent des licences professionnelles dans différents domaines notament dans le secteur de l'environnement.

Les master sont nombreux dans le domaine de la géographie et de l'aménagement du territoire nous avons le choix, les étudiants peuvent s'orienter dans les masters urbanismes, environnement, cartographie, géomatique, météorologie ...

Par la suite nous pouvons effectuer divers métiers : cartographe, urbaniste, développeur local, météorologue, cadre dans l'environnement ...

Les domaines d'études sont vastes nous pouvons travailler dans le public, le privé ou bien être auto entrepeneur. 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle