Pourquoi faire une préparation aux concours des métiers du social ?

Alexia Follet

— Qu'est ce que c'est ?

Une préparation aux concours des métiers du social s'effectue au sein d'une école sociale. Les enseignements permettent de préparer les étudiants à différents concours : assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé. Les cours sont dispensés par des assitants de services sociaux, des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés. 

— Qu'est ce que cela apporte ?

Comme je le disais précédement les cours sont dispensés par des individus qui racontent leur quotidien, leur métier au sein : des maisons d'enfants à caractère social, des foyers, des crèches, des instituts médicaux éducatifs ...

Les éducateurs nous forment pour qu'on puisse obtenir notre concours, on prépare les oraux tous ensemble. 

Il y a une vraie entraide et un groupe qui se créer au sein de cette formation qui dure seulement 6 mois. 

 

— Quel prix ?

Le prix assez honéreux de cette formation : 2 000 € pour 6 mois peut sembler très excessif. Néanmoins, cela assure d'avoir les concours dans le domaine souhaité. J'ai passé 3 concours pour devenir éducatrice spécialisée, je les ai tous réussis. La seule difficulé qui s'impose par la suite est le nombre de places qui est relativement faible dans l'ensemble des écoles. 

— Et après ?

L'école induit soit une réussite et une place dans une école suite à un concours validé ou bien une réorientation. Cela n'est pas grave car c'est une expérience qui apporte beaucoup et qui est très valorisé par les employeurs. 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle