Comment devenir vétérinaire en France ?

Rachel MERLIN

Le lycée est important suivant la voie que l'on souhaite prendre après mais ne pas avoir les bonnes spécialités ou être en difficulté ne préjuge de rien il faut juste adapter sa stratégie post-bac. En effet, il existe aujourd'hui 6 voies pour entrer en école vétérinaire en france qui impliquent toutes de passer un concours : du post-bac directement à la reconversion professionnelle il y en a pour tous les profils et tous les âges !

Chaque voie possède des caractéristiques spécifiques qu'il convient d'analyser pour choisir la voie qui vous correspond le plus : post-bac, BCPST, licence, DUT ou encore BTS pour les nouveaux bacheliers, tout est possible et au final le temps d'étude entre les différentes voies ne varie que très peu ! Evidemment toutes les licences et tous les BTS/DUT ne donnent pas l'accès au concours vétérinaire néanmoins le champ reste très vaste.

Il y a à l'heure actuelle 4 écoles nationales vétérinaires publiques en France : à Nantes, Lyon, Toulouse et Paris. Au terme des 5 années d'études en ENV, ces écoles donnent accès à un diplôme de docteur vétérinaire reconnu en Europe et qui ouvre de très nombreuses portes, être vétérinaire c'est bien plus qu'être en clinique, on peut travailler dans la recherche, en entreprise, dans la fonction publique, en libéral, en cabinet, en rural, en hôpital et j'en passe tellement !

Si tu te poses des questions sur le métier de vétérinaire, sa formation, ses débouchés, les voies d'entrées, la prépa, ou les ENV n'hésites pas à me contacter ! :)

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle