La prépa BL

Discutez gratuitement avec Mado de votre projet d'orientation

1. Qu'est ce que la BL ?

La BL est une classe préparatoire de lettres et sciences sociales. Son nom vient de l'ancien bac ES (bac B) et L pour littéraire. Elle se compose de deux ans : - hypokhâgne (1ère année) - khâgne (2ème année) Tout comme une classe préparatoire scientifique ou économique, les classes préparatoires BL se font dans des lycées, il y en a actuellement 20 en France qui accueillent des BL. Ils sont dispersés sur tout le territoire, avec une concentration un peu plus forte en région parisienne.

2. Qu'est ce qu'on apprend en BL ?

Un des avantages de la BL est que c'est une filière qui reste très pluridisciplinaire. On a plus ou moins les mêmes matières que la filière "ES". Ainsi, on a des maths (7h), des sciences sociales (6h), des langues (LV1 et LV2), de la philosophie (4h), du français (4h), de l'histoire (4h). On doit également choisir une option parmi : latin, grec ancien, géographie ou synthèse LV1. C'est cette option que les étudiants présentent au concours d'entrée de l'ENS. La BL est un enseignement très complet finalement, on voit tout et les domaines se recoupent entre eux, ce qui rend les choses encore plus intéressantes.

3. Quels sont les débouchés de la BL ?

Les étudiants de BL présentent majoritairement deux concours : - le concours des ENS (écoles nationales supérieures) qui permet d'accéder à l'ENS Paris (aussi appelé Ulm ou l'École), ENS Lyon, ENS Cachan, ainsi qu'à l'ENSAE (école nationale de la statistique et de l'administration économique) - le concours des écoles de commerce, qui permet d'accéder à 22 écoles de commerce différentes, avec en top 5 : HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon et EDHEC Les étudiants de BL présentent aussi beaucoup les concours des IEP de province (au niveau bac 0 ou bac +1, voire bac +2) En khûbe ("redoublement" de la khâgne), il y a également la possibilité de prétendre à un master à Sciences Po Paris.

4. Pourquoi choisir une BL ?

Le choix de la BL paraît "original", c'est le juste milieu entre une AL (littéraire pur) et une ECE ou ECS (niveau de maths élevé, beaucoup d'économie et d'histoire). Cependant la BL a ses spécificités. Alors que les prépas économiques ont de la culture générale (épreuve au concours), la BL a du français (de la littérature, on étudie des textes, pourquoi ils sont beaux, pourquoi ils nous touchent ou pas) et de la philosophie (étude des auteurs, des idées, on apprend à réfléchir). La BL. permet d'avoir un profil complet, qui est très recherché par les écoles et les employeurs.

5. Pourquoi choisir une prépa ?

Ce paragraphe aurait certainement dû être le premier, mais on va le mettre en dernier. Beaucoup d'étudiants choisissent la prépa car ils ne veulent pas être laissé en liberté totale par comparaison au lycée, ils ont encore besoin d'être encadrés et d'être suivis dans des classes pas trop grandes (entre 30 et 50 élèves). La prépa est également choisi pour intégrer une grande école, mieux classée et mieux vue par les employeurs que les écoles post-bac (que ce soit une école de commerce ou d'ingénieur). La prépa peut correspondre à beaucoup d'élèves, il faut juste y croire et être motivé pour travailler !

BAC +2 (Bac ES)

Mado, 19 ans

Domaines d'études : Langues, Sciences Humaines, Lettres

Mon futur métier : Secrétaire général de l'ONU ;)