ESPOL, European School of Social Sciences, est une école privée située à Lille. Elle a ouvert ses portes en 2012 et propose maintenant deux programmes de licence (science politique, relations internationales) et trois masters (Food politics and sustainable development, Global and European Politics, International and Security politics).
L'école comprend des promos relativement petite, cela est un souhait de l'admnistration pour garder un sens de 'famille'. Une promo de licence de science politique comprend environ 200 élèves par exemple.
ESPOL représente une excellente alternative pour tous ceux qui visent Science Po.
Premièrement, l'accès à la formation se fait par dossier, sur parcoursup, et non sur concours comme pour les IEP. Ainsi, pas besoin de se préparer pour deux concours différents.
Ensuite, tout comme Science Po, ESPOL offre des licences pluridisciplinaires et généralistes. Cela permet de découvrir une large gamme de parcours possibles avant de se spécialiser en master.
De plus, ayant discuté avec des sciencepistes, les cours sont sensiblement les mêmes. Nous suivons des cours de science politique, de droit, d'économie, de philosophie,... Les méthodes d'enseignements sont également similaires: beaucoup d'intervenants extérieurs, des TDs, des présentations.
Enfin, les étudiants ont la possibilité de partir étudier à l'étranger pour un semestre (2ème semestre de la 2ème année ou 1er semestre de la 3ème année). Tous les étudiants n'ont pas la possibilité de partir mais ESPOL possède beaucoup d'accord avec des universités partout dans le monde, et les étudiants peuvent aussi profiter des accords que l'université catholique possèdent.
Par certains aspects, je trouve qu'ESPOL est même plus intéressante que Science Po.
Premièrement, ESPOL offre une licence relations internationales, plus ouverte sur le monde et moins centrée sur l'Europe. Elle offre une formation poussée sur les questions à l'échelle internationale, la diplomatie, les ONG, ou la sécurité internationale par exemple.
Deuxièmement, les langues sont au centre du cursus. À ESPOL, les étudiants apprennent trois langues étrangères obligatoirement, l'occasion de se différencier d'autres profils pour les masters par exemple.
Bien qu'ESPOL soit une super école, elle souffre de deux incovénients principaux.
ESPOL est plutôt jeune et a été créée bien après Science Po. Ainsi, l'incovénient majeur est qu'en allant à ESPOL, vous n'aurez jamais le label Science Po si prestigieux. Bien que la formation soit bien réputée et permette aux étudiants d'accéder à d'excellent masters en France (Science Po notamment) et dans le monde, il faudra encore quelques années pour que le diplôme soit reconnu au même niveau de prestige que Science Po.
Aussi, ESPOL fait partie de l'Université Catholique de Lille, qui est une institution privée. Par conséquent, les frais de scolarité sont plus élevés que ceux d'une école publique telle que Science Po. À ESPOL, les frais varient en fonction des revenus des parents et vont de 3000€ à 9000€ l'année environ. Cependant, l'école propose des bourses aux familles en difficultés financières.
ESPOL est pour moi la meilleure alternative à Science Po. Elle offre une formation plus que similaires avec les mêmes débouchées.
Biensûr, il y a toujours d'autres alternatives possibles comme une prépa ou des licences (voire double-licences). Mais ESPOL est parfaite pour ceux qui veulent entamer des études tout de suite après le bac mais qui n'ont pas résussi les concours Science Po.
Hola à tous, Alors ça va faire 2 ans que j'étudie la kiné en Espagne à l'EUSES de la ville de Gérone (Girona). C'est une université privée qui délivre le diplôme de physiothérapeute reconnu au niveau de l'UE. Sans passer par la PACES - que la plupart d'entre vous (je pense) redoutent - j'ai pu m'inscrire dans la promotion de 2018 après avoir obtenu mon Bac S mention AB afin d'entamer les quatre ans d'études de kinésithérapie. Un réel avantage (ainsi que d'autres) mais aussi quelques défauts qu'il faut citer par rapport à ce choix d'études. Les avantages : l'accès à des études de kiné conformes au diplôme européen sans passer de concours sélectif comme la PACES, quatre ans au soleil avec un hiver assez doux, le potentiel apprentissage de la langue calienteee et une vie étudiante pas chère. Les bémols : le coût (cinq mille à vingt mille euros l'année, EUSES coûtant en moyenne six mille sept cents euros l'année); la langue qui aussi, pour certains, qui n'ont pas fait un seul mot d'espagnol de leur parcours scolaire, peut s'avérer être un obstacle et enfin, avoir au moins la mention Assez Bien au Bac S (oui, j'ai été pris de justesse aha). Mais à ces bémols il y a des solutions : l'ouverture d'un prêt étudiant chez votre banque que vous rembourserez ensuite après vos études, et l'occasion d'apprendre une langue latine qui, dans le milieu de la kiné, se rapproche beaucoup du français. Et dernière chose, très compliqué de pouvoir avoir un job là bas car vous resterez un citoyen français et pas espagnol. A EUSES il y a beaucoup de sudistes et beaucoup d'entraide, que ce soit au niveau des cours, des colocations pour partager les loyers ou des covoiturages pour rentrer chez vous. Je pense avoir à peu près tout dit, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos, besitos les pioupious !
Concernant mes débuts en Staps ils n'ont pas forcément été simples. En effet je me demandais encore si c'était bien ce que je voulais faire... Mais grâce aux personnes rencontrées la bas et aux advisors qui ont su m'aiguiller et me rassurer su tous mes doutes vis à vis de la filière je me sens maintenant à ma place et surtout capable de réussir. Je sais que ce n'est pas forcément simple de trouver sa voie mais tout le monde peut le faire. Et grâce à study advisor tout est plus simple car les personnes sont à l'écoutent et vont pouvoir vous aider et ça peut tout changer c'est donc très précieux.
Cela fait maintenant 2 ans que je fais ce qu'il me plaît dans la vie. Depuis, mes 14 ans, je voulais devenir pédiatre homéopathe, c'est-à-dire, plus d'une dizaine d'années de théorie et de par coeur. 2 années de lycée dans la filière scientifique m'ont permises de savoir ce que je ne VOULAIS PAS faire dans la vie. Toute la théorie des cours, les démonstrations par millier en maths ou en physique, m'ont fait perdre la tête. Plus nous avancions dans l'année, plus le métier de mes rêves semblait s'éloigner. Pour vous donner un exemple concret, je n'ai jamais pu comprendre les exponentiels et ses démonstrations obligatoires pour le BAC. L'SVT était la seule matière scientifique dans laquelle j'ai pu avoir plus de la moyenne, environ 13/14. Cependant, d'après les attentes de la filière de la médecine, de mes professeurs et surtout de mes parents, j'ai su que d'une part, mes notes et ma méthode de travail n'étaient pas du tout appropriées pour la filière et surtout, ce n'était plus ce que je voulais faire. C'est donc à 2 semaines de ParcourSup, que ma vie a pris un autre tournant. J'ai décidé de ne plus m'orienter dans la médecine mais dans le commerce. Pourquoi ? Je suis une personne qui adore les langues, communiquer et surtout voyager. Je voudrais avoir un travail qui me permettra de rencontrer différentes cultures et qui me permettra de m'épanouir dans tout ce que j'entreprends. C'est ainsi que j'ai choisi l'ISC Paris. Il faut savoir que pour choisir une école de commerce qui vous correspond un maximum, cela prend du temps, beaucoup de temps. Donc si vous deviez choisir une école de commerce, prennez votre temps.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle