ESPOL, une alternative privilégiée à Science Po

Mathilde Lecrigny

— Présentation générale

ESPOL, European School of Social Sciences, est une école privée située à Lille. Elle a ouvert ses portes en 2012 et propose maintenant deux programmes de licence (science politique, relations internationales) et trois masters (Food politics and sustainable development, Global and European Politics, International and Security politics).

L'école comprend des promos relativement petite, cela est un souhait de l'admnistration pour garder un sens de 'famille'. Une promo de licence de science politique comprend environ 200 élèves par exemple.

 

— Une école très similaire à Science Po

ESPOL représente une excellente alternative pour tous ceux qui visent Science Po.

Premièrement, l'accès à la formation se fait par dossier, sur parcoursup, et non sur concours comme pour les IEP. Ainsi, pas besoin de se préparer pour deux concours différents.

Ensuite, tout comme Science Po, ESPOL offre des licences pluridisciplinaires et généralistes. Cela permet de découvrir une large gamme de parcours possibles avant de se spécialiser en master.

De plus, ayant discuté avec des sciencepistes, les cours sont sensiblement les mêmes. Nous suivons des cours de science politique, de droit, d'économie, de philosophie,... Les méthodes d'enseignements sont également similaires: beaucoup d'intervenants extérieurs, des TDs, des présentations.

Enfin, les étudiants ont la possibilité de partir étudier à l'étranger pour un semestre (2ème semestre de la 2ème année ou 1er semestre de la 3ème année). Tous les étudiants n'ont pas la possibilité de partir mais ESPOL possède beaucoup d'accord avec des universités partout dans le monde, et les étudiants peuvent aussi profiter des accords que l'université catholique possèdent.

 

— Les petits plus d'ESPOL

Par certains aspects, je trouve qu'ESPOL est même plus intéressante que Science Po.

Premièrement, ESPOL offre une licence relations internationales, plus ouverte sur le monde et moins centrée sur l'Europe. Elle offre une formation poussée sur les questions à l'échelle internationale, la diplomatie, les ONG, ou la sécurité internationale par exemple.

Deuxièmement, les langues sont au centre du cursus. À ESPOL, les étudiants apprennent trois langues étrangères obligatoirement, l'occasion de se différencier d'autres profils pour les masters par exemple.

— Les incovénients

Bien qu'ESPOL soit une super école, elle souffre de deux incovénients principaux.

ESPOL est plutôt jeune et a été créée bien après Science Po. Ainsi, l'incovénient majeur est qu'en allant à ESPOL, vous n'aurez jamais le label Science Po si prestigieux. Bien que la formation soit bien réputée et permette aux étudiants d'accéder à d'excellent masters en France (Science Po notamment) et dans le monde, il faudra encore quelques années pour que le diplôme soit reconnu au même niveau de prestige que Science Po.

Aussi, ESPOL fait partie de l'Université Catholique de Lille, qui est une institution privée. Par conséquent, les frais de scolarité sont plus élevés que ceux d'une école publique telle que Science Po. À ESPOL, les frais varient en fonction des revenus des parents et vont de 3000€ à 9000€ l'année environ. Cependant, l'école propose des bourses aux familles en difficultés financières.

— Résumé

ESPOL est pour moi la meilleure alternative à Science Po. Elle offre une formation plus que similaires avec les mêmes débouchées. 

Biensûr, il y a toujours d'autres alternatives possibles comme une prépa ou des licences (voire double-licences). Mais ESPOL est parfaite pour ceux qui veulent entamer des études tout de suite après le bac mais qui n'ont pas résussi les concours Science Po.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle