Faire partie d’une association étudiante, ça sert à quoi ?

Laurine Planquette

— Faire partie d’une association étudiante, ça sert à quoi ?

Comme la plupart des gens, tu as déjà fait partis d’une association ou d’un club. Que ce soit le club de danse, l’association de théâtre, de dessin, de foot … tu étais jusque-là consommateur des évènements créés par l’association. Lorsque l’on rentre dans une association étudiante c’est un peu différent, c’est toi et ton équipe qui allez mettre en place et proposer des évènements pour les autres (les étudiants ou d’autres personnes extérieurs).

— Et pour ma formation, qu’est-ce que ça m’apporte ?

On pourrait se dire que les associations étudiantes prennent du temps, et que ce temps est « perdu ». Mais tout au contraire, le temps en association peut t’apporter bien plus que tu ne le penses et je vais t’expliquer pourquoi. Tout d’abord, l’association c’est une mini entreprise, avec un président, un trésorier, un secrétaire, des dates à respecter, des budgets à gérer… et j’en passe. Cela va te permettre d’appréhender à une petite échelle, pleins de nouvelles chose que ne connaissait pas avant.

Par exemple, si tu fais parti de l’association humanitaire, tu va surement organiser des maraudes. C’est-à-dire, faire de la communication pour récupérer des produits alimentaires, des vêtements, puis une fois récupérer il faut que tu redistribue ces produits, soit en faisant appel a une autre association soit en organisant directement la redistribution.

Autre exemple, si tu fais partie d’une association artistique, et que tu veux organiser une rencontre musicale, il faut communiquer sur cet évènement, trouver le lieu, peut-être les instruments, des invités spéciaux…

Et tout cela te permet d’apprendre à gérer des situations nouvelles et très enrichissantes pour ton futur.

— Et maintenant parlons association et CV.

Les entreprises recherchent des personnes avec un certain parcours scolaire et de l’expérience, il est vrai. Mais elles recherchent aussi, et je dirai même surtout, des personnes avec un quelque chose en plus, un truc qui fait la différence avec les autres candidats. Et bien, dire que tu fais ou que tu faisais partie d’une association peut-être ce truc en plus. En effet, pour les entreprises cela veut dire que tu n’as pas choisi la solution de facilité (en ne te consacrant qu’aux études), que tu as appris d’autres choses que la théorie et que ces connaissances peuvent être intéressantes pour l’entreprise. Alors n’hésite pas à ajouter un ligne Association à ton CV et à décrire en quelques mots ce que tu y as fait.

 

Alors surtout si tu as une question sur les associations en écoles de commerce particulièrement mais aussi en général, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi pour en discuter un peu plus.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle