Concours gendarme adjoint volontaire | Blog

Concours gendarme adjoint volontaire

Barbara Stolz

Bonne lecture

Ceci est un résumé de mes notes lorsque j'ai souhaité et même tenté de passer ce concours.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Présentation du métier et de ces différentes alternatives

Devenir gendarme adjoint volontaire ou GAV, c’est intégrer l'une des facettes de la gendarmerie.

Il existe deux types de GAV : les GAV agents de police judiciaire adjoints (APJA) qui secondent les sous-officiers de la gendarmerie et les GAV emplois techniques qui assurent des fonctions dépendant de leurs formations professionnelles ou de leurs expériences personnelles.

Un APJA exerce les mêmes fonctions qu’un gendarme. Véritable équipier des sous-officiers, il effectue les mêmes tâches à savoir mener des enquêtes judiciaires ou encore prêter assistance et secours à des personnes en danger. Le métier de gendarme adjoint volontaire le fait également participer aux recherches judiciaires avec des enquêteurs. Il intervient en cas d’accident, régule la circulation, et donne même des contraventions en cas d’infractions au code de la route.

Les GAV emplois techniques quant à eux héritent surtout de missions qui dépendent de leurs formations premières : cuisiniers, mécaniciens, peintres, secrétaires, etc.

 

Qualités requise

• Il faut avoir une bonne condition physique.
• Le sens du devoir et des responsabilités sont nécessaires.
• Le métier de GAV demande une personne dotée de sang-froid car c’est un métier où l’on fait face, parfois, à différentes situations difficiles.

Il faut se rendre sur le site de la gendarmerie afin de remplir un dossier pour s'inscrire, choisir sa spécialisation et fournir les documents nécessaires à la construction du dossier.

À la suite de sa candidature sur Internet, le candidat est convoqué par un référent recrutement gendarmerie à une session d'information et d'entretien. Cette session comprend deux phases :
- une phase d'information destinée à éclairer le candidat dans ses choix d'orientation, articulée autour de la projection d'un DVD "le volontariat en gendarmerie" et d'un libre échange entre le référent recrutement et les candidats ;
- un entretien individuel de recrutement avec le référent recrutement.


Après cette première étape, le candidat est convoqué au centre de sélection pour les épreuves de sélection.

Pour les  les GAV agents de police judiciaire adjoints : test psychotechnique, test de compréhension de texte, test de connaissances générales.

Pour le GAV emploi technique : test psychotechnique.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle