BTS métiers de la coiffure

Alexandra Mortet

Introduction

Le BTS métiers de la coiffure est un BTS très peu connu surtout dans le monde même de la coiffure. C'est un BTS assez récent (5-6 ans maximum d'existence). Mon article à pour but de vous le faire découvrir.

Le BTS métier de la coiffure c'est quoi?

Le titulaire du BTS Métiers de la coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.

Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente.

Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.

Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.

Source:Onisep

Vous l'aurez compris ce BTS va bien au delà des compétences pratiques d'un coiffeur, grâce à ce BTS tu obtiendra également les compétences pour manager et gérer une entreprise ! D'ailleurs c'est seulement grâce à l'obtention d'un BP et/ou d'un BTS que tu pourras ouvrir ton propre salon (un CAP ne suffit pas comme en esthétique). Il t'apportera aussi des connaissances scientifiques supplémentaires et approfondies .

Les admissions

Pour entrer en BTS métiers de la coiffure, il faut être titulaire d'un BAC général ou d'un BAC pro coiffure. Les BP coiffure peuvent aussi postuler. J'étais titulaire d'un BAC ES lorsque je me suis inscrite à ce BTS . Vous pouvez le faire dans un lycée public dans ce cas là il faut postuler sur parcoursup (comme une fac), et vous pouvez aussi passer par la voie privée, il existe de nombreuses écoles privés de coiffure en France.

Les épreuves

Culture général / francais : épreuve de 4 heures. Plusieurs documents à votre disposition, pour fournir une synthèse de document et une réponse argumentée.

Les langues: Une partie compréhension orale, un document audio ou vidéo est passé 3 fois vous devez ensuite écrire en francais ce que vous avez compris. Une autre partie expression orale, vous recevrez plusieurs documents à partir de là vous avez 30 minutes pour préparer une problématique et une argumentation (en anglais/espagnol/etc..) Vous passez ensuite devant un jury avec qui vous présenterez d'abord votre travail puis suivra un entretien sur le sujet.

Management et gestion de l’entreprise: épreuve de 4 heures, vous devez répondre à un certains nombre de questions en argumentant. Vous avez l'appuie de plusieurs documents qui composent le dossier.

 Environnement scientifique et technologique: épreuve de 4 heures, sur cette épreuve plusieurs matières se croise: la cosmétologie, la biologie, la physique-chimie et enfin la technologie. De même vous devez répondre à des question en argumentant avec l'appuie de documents composant le dossier.

Pratique: Epreuve de 4 heures (à verifier) vous pouvez tomber sur n'importe quelle prestiations à réaliser, il faut donc trouver un modèle prêt à tout faire (permanente, couleur, mèche, etc..)

Projet: Tout au long de l'année vous allez devoir préparer un projet c'est à dire trouver une problématique dans un salon existant ou non et apporter des solutions. C'est un dossier à rendre quelques mois avant l'orale. Puis vous aurez cette épreuve orale de 40 min, pendant 20 min vous présenterez ce projet et les 20 autres minutes sont consacrées à l'entretien avec le jury.

Fin

Voila j'espère vous avoir mieux fait découvrir ce BTS métiers la coiffure qui est très enrichissant. Si vous avez des questions n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi ! 

Bonne journée !


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle