Quel logement pour une première année d'étude ?

Axelle Charlet

Un nouveau logement ? Comment choisir ?

A l'approche de la fermeture de Parcoursup, certains d'entre vous ont sûrement émis des voeux assez loin de la maison de vos parents, ou veulent quitter leur petit nid douillet de chez papa/maman. Et c'est totalement normal et une étape par laquelle nous devons tous passer. Mais étudier loin peut veut bien souvent aussi dire habiter loin de ses parents, et pour la première fois. Choisir son logement, dans le rush des résultats Parcoursup, en même pas quelques semaines peut sembler stressant mais encore faut-il avoir les clés pour faire les bons choix. Après avoir rencontré pas mal d'étudiants, je me suis faite une petite idée des différentes possibilités pour une première année, je vous laisse découvrir ça. :)

Mes conseils pour choisir son logement

Ne vous laissez pas prendre au dépourvu ! Toutes les affectations Parcoursup tombent en même temps, ce qui veut aussi dire que tous les logements autour de votre fac/école sont pris en même temps. En gros, il ne faut absolument pas attendre le jour des résultats pour chercher votre logement, ça sera déjà trop tard ! Commencez à y réflechir dès maintenant, ayez déja 2 ou 3 choix, ou même une dizaine d'alternatives si vous recherchez un appartement, oui oui, une dizaine ! Une fois que vous avez arrété votre choix et savez où aller, positionnez-vous rapidement, comme ça, une petite visite (ou non mais je vous le conseille vivement) et c'est partit !

Ensuite, comment chercher son logement ? Plein de paramètres sont à prendre en compte. Tout d'abord concernant le type de logement, il faut que vous sachiez quel type vous voulez, et c'est un peu pour ça que cet article est là. Il faut que vous vous connaissiez et ayez déja une petiten idée de comment vous allez vivre l'année prochaine. De manière plus pratique, quelques règles d'or pour choisir le logement final : regardez la proximité avec votre école (être à 5min à pied et pouvoir rester à la fin des cours sociabiliser et rencontrer des gens ou devoir se presser de rentrer parce que vous avez 1h20 de train,  ça n'est pas la même chose !), mais aussi la proximité du supermarché le plus près (pour faire ses courses c'est pas mal), des bureaux de postes, boulangeries, parcs à côté, c'est hyper important. Il faut aussi prendre en compte la distance avec le centre-ville et la gare la plus proche, surtout si vous n'avez pas de voiture. Prenez aussi en compte l'offre de bus/tramway et leur prix, savoir si vous pouvez vous permettre de vous éloigner un peu et compenser avec les transports ou si c'est mieux de privilégier la proximité avec tout. Etre à 15 minutes à pied de tout ce que je vous ai citer au-dessus, c'est l'idéal si vous êtes dans une ville de taille moyenne comme Reims je pense !

 

Certains se posent aussi la question de prendre ou non un logement. Si vous êtes à 1h/1h30 est-ce que ça vaut le coup ? Encore une fois tout dépend de vous et de vos méthodes de travail. Ce qu'il faut prendre en compte c'est que le trajet sera rarement juste 1h30, entre le fait que vous devez arriver en avance à vos cours, que vous aurez surement des problèmes de transport, des retards, des temps d'attente... Aussi, si c'est votre première année, vous ne connaissez pas encore votre charge de travail, peut-être que ce temps de transport "perdu" aurait été grandement utile et indispensable pour travailler (et puis, "je travaillerai dans les transports" mmmh, pas sûr, vous n'aurez sûrement pas envie, pa dans les bonnes conditions..."). En PASS, je vous conseille d'être près de vore lieu d'étude. En plus, pour tout le monde, être près de son lieu d'étude veut dire être entouré dans sa vie de tous les jours par d'autres étudiants qui auront aussi fais le choix de rester près de la fac/école pour que ça soit plus simple. Vous vous entirez moins seuls, rencontrerez plus de gens, et les projets de groupe seront aussi plus faciles. Pour l'ambiance, le temps gagné, la sensation d'être moins seul et finalement la plus grande liberté (c'est plus facile de décider rester 1h de plus à la BU au dernier moment si vous habitez à côté). En gros, si vous êtes très indépendents et préferer rester chez vos parents pour ne pas avoir à faire à manger tout ça, que vous n'avez pas peur d'être plutôt "seul socialement" ni de longs trajets qui vous font perdre du temps, pas la peine de prendre d'appart. Si vous avez besoind es autres, que l'ambiance (tant soirée que travail) est importante pour vous et que vous avez besoin de cette émulsion de travail qui provient de la concentration d'étudiants, que vous voulez profiter d'une indépendance, alors il est temps de quitter papa et maman et de prendre un appart plus près. C'est à vous de peser le pour et le contre ! Beaucoup d'étudiants à 1h20 de leur lieu d'étude, transports ou voiture ont choisi de prendre un appart plus près au 2nd semestre... mais alors quel logement choisir ?

La collocation

Première année, premier logement... je déconseillerai la collocation !

Après chacun est différent, bien sûr et peut-être que ça te conviendrait mais c'est sûrement dangeureux. Le souci de la collocation, c'est que tu ne connais sûrement pas vraiment les personnes avec qui tu vas vivre. Même si c'est tes potes, peut-être qu'au quotidien ce n'est pas la bonne idée de vivre avec eux. Même si tu es déjà parti en vacances avec eux, vivre 7j/7 et 24h/24 avec eux pendant une année complète c'est risqué. D'autant plus que toi-même tu ne te connais pas vraiment. C'est une première année, tu ne sais pas encore quelle charge de travail tu vas avoir, si tu vas être sous pression ou non, comment tu vas réagir en révisions de partiels quand tu vas être entourés d'autres étudiants qui veulent faire la fête. et si vous avez pas les mêmes rythmes de vie c'est compliqué aussi... Et si tu ne connais pas les gens avec qui tu fais ta colloc, c'est totalement quitte ou double. Mais dans tous les cas, tu n'auras pas vraiment ces moments à toi toute seule, si t'as besoin de te retrouver toi-même ou d'être parfois tranquille, ça n'est peut-être pas fait pour toi. Après, une collocation à deux ou 8 ça n'est pas la même chose ! Pareil, un appart "classique" est différent d'une colloc où chaque chambre est fermée à clef avec sa propre salle de bain et seulement une cuisine en commun.

Après l'avantage de la collocation reste qu'il y a une bonne humeur souvent (quand ça se passe bien), que tu es toujours entourée (plus facile pour rencontrere des gens et t'intégrer), que les apparts sont souvent plus beaux, plus grands et que le prix n'est donc pas si haut comme le loyer est divisé. En plus, il peut y avoir plus facilement des machines à laver, lave-vaisselle... directement dans l'appart !

Mon conseil : en première année, je déconseille vivement ! Après, une fois que tu as appris à connaitre les gens, les bons plans de ta ville, les bonnes colloc, les bonnes personnes, une collocation pour ta deuxième/troisième année ça peut être génial, tu en auras surtout les avantages !

L'appartement individuel

Si tu es très indépendante c'est sûrement la bonne alternative. Toutefois, ça reste très large, entre un appartement meublé ou non cela peut faire une grande différence. En général les appatrements individuels sont un peu plus chers, encore une fois tout dépend surtout dans quelle ville tu cherches ! Le prix est vraiment le gros point noir de l'appart individuel, surtout que tu seras bien souvent complètement seul si tu as une galère. Tu ne connais pas non plus tes voisins, mais ça c'est surement moins un problème.

Il faudra simplement qu tu t'y prennes plus à l'avance pour trouver ton appart et sûrement que tu te rendes sur place pour le visiter sinon attention aux mauvaises surprises !!

La résidence étudiante ou CROUS

Ensiute, tu as le choix de la résidence étudiante, ce que j'ai choisi et je ne regrette absoluement pas, c'était sûrement la meilleure solution. Il y a pas mal d'avantages. Déja, votre logement est entièrement meublé (vous devrez sûrement acheter un petit meuble de rangement supplémentaire et de la vaisselle mais c'est tout), l'espace pour vivre est (généralement, tout dépend de votre résidence) assez grand et propre, avec pour chacun une salle de bain, des sanitaires, une cuisine avec un frigo, des plaques, un évier et vous avez accès à plein d'installations. Il y a généralement une laverie dans la résidence, une cafet qui propose quelque fois un petit-déjeuner inclus, une salle de sport, des espaces communs avec des télés, des fois des babyfoot aussi... Vous avez la possibilité de vivre seul, de manière indépendante mais avez accès à des installations supplémentaires. En plus, l'ambiance y est généralement très bonne, vous êtes par défintion entourés de plein d'étudiants, qui peuvent vous aider si besoin. Vous êtes donc au milieu de la vie étudiante sans pour autant être obligé d'y être. Vous pouvez être entourés d'étudints, renconrer de nouvvelles personnes. Mais il suffit de rentre chez vous, de fermer votre porte et vous êtes parfaitement seuls. Les résidences proposent aussi, à l'acceuil, différents services de soutien et aides aux étudiants, notamment en temps de COVID, en redistribuant gratuitement des produits du petit-dej qui vont être périmés, en offrant des bons de réduction, en étant un soutien moral et ayant des partenariat avec des professionnels de la ville... C'est la bonne alternative selon moi parce que c'est un très bon compromis entre être seul mais entouré, indépendant mais entre étudiants, une ambiance calme et studieuse mais aussi une ambiance festive.

En termes de prix, c'est variable en fonction de la résidence que tu prends. A reims, ce sera autour de 450€ par exemple, pour un peu plus de 20m carrés, meublés (presque aucun meuble à rajouter) et tout compris (eau, élécrticité, chuaffage, ménage dans la résidence...) et surtout c'est élligible aux APL donc, en fonction du revenu de tes parents, comme c'est une résidence étudiante il y a de grosses déductions. Même en venant de milieux (plutôt bien) aisés, les APL peuvent être de 175€. Un appart à 300€/mois près de ton école et du centre ville, entourés d'étudiants mais avec ta propre indépendence c'est le bon plan et le bon compromis ! Après attentoin, certaines résidences obligent à rester un an complet, ou demandent trois mois de préavis avant de partir. Au-delà de ces contraintes je recommande vivement !

Les résidences CROUS sont aussi de bonnes alternatives, encore moins chères, sujettes à des critères de revenus de vos parents toutefois. Certains ont des espaces communs comme la cuisine ou des espaces sanitaires, certains sont plus récents et sans soucis, d'autre plus anciens et ont besoin d'une rénovation... Faites très attention lorsque vous faites votre choix pour éviter les mauvaises surprises en CROUS !

Après, il peut y avoir quelques inconvénients aussi... Chaque résidence est différente. Même si, comme elles proposent de nombreux logements, il y a beaucoup de places disponibles, il faut s'y prendre à l'avance et je vous conseille de bien la visiter. Certaines sont géniales, très récentes et d'autres plutôt à éviter, très vieilles. Il pourrait y avoir énormément de bruit dans certaines alors que d'autres sont calmes et studieuses. Il faut bien la choisir mais généralement, vous aurez plutôt une bonne surprise. 

 

Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre logement / déménager, n'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle