La classe préparatoire BL (lettre et sciences sociales)

Clément Abraham

— En quelques mots, qu'est-ce qu'une prépa BL?

La Classe Préparatoire BL (Lettre et Sciences sociales) est une formation post-bac préparant aux différents concours sélectifs et exigeants que sont : l'École Normale Supérieure, HEC, l'ENSAE, l'ENSAI, le Celsa... La qualité de l'enseignement dispensée en CPGE B/L, la pluralité des matières enseignées, le niveau d'exigence attendu par les professeurs, forment assurément l'élève au plan intellectuel, culturel et personnel.

— À qui s’addresse la CPGE B/L

La CPGE B/L s'adresse aux élèves avec un bon profil académique, dotés d'un goût prononcé pour les matières littéraire et scientifiques (histoire, mathématiques, littérature, philosophie...) et d'une volonté d'aller plus loin intellectuellement.

La voie B/L reste une voix privilégiée en raison de son caractère plurisdisciplinaire. Vous recevrez des enseignements approfondis en philosophie, en histoire, en littérature, en civilisation anglaise ainsi qu'en sciences sociales (sociologie et économie). Si tu souhaites avoir une formation solide, améliorer grandement ta capacité de travail et répondre à de nouvelles exigences méthodologiques: la B/L est assurément faite pour toi !

Dernier point à mentionner, la majorité des élèves intégrant une prépa B/L n'ont pas une idée précise de leur future carrière professionnelle. Cette formation te permet donc de repousser la spécialisation.

— Le quotidien d'un khâgneux

Si tu parviens à entendre ton satané réveil sonné, c'est leur de te mettre debout ! Pause petit-déjeuner obligatoire pour bien commencer la journée et renforcer ta matière grise.

À 8h, tu es normalement en classe pour le premier cours de la journée. 2 heures de littérature. Après la petite pause matinale qui te permet de garder le nez en dehors de l'eau (je plaisante..), tu poursuis avec 2 heures de mathématiques où les racines carrées et vecteurs en tout genre deviendront partie intégrante d'un quotidien chargé.

Pause méridienne oblige, tu as 1h30 pour penser à autre chose, discuter avec tes amis et manger ton repas.

Le programme de l'après-midi ne change pas vraiment, si ce n'est que les matières changent: régale toi avec de la sociologie et de la géographie pour terminer la journée. À 18h, les quatre murs de la prépa te laisse rentrer chez toi...

Comme vous l'aurez probablement compris, le quotidien d'un préparationnaire est évidemment chargé: le temps des soirées jusqu'au bout de la nuit est terminé, le travail personnel occupera une grande partie de votre temps une fois de retour chez vous.

— Quels débouchés ?

Les débouchés de la CPGE B/L sont très nombreuses, il me semble judicieux d'en dresser une liste non exhaustive:

- Les ENS (ULM,Saclay, Lyon)

- Les grandes écoles de commerce

- Les IEP (Bordeaux, Saint-Germain en Laye, Aix-en-provence, Strasbourg...)

- Les écoles d'ingénieur

- Les écoles de statistiques (ENSAE, ENSAI)

- Les grandes universités

- Les écoles de journalisme (Celsa)

 

 

— Mot de fin?

Si la formation en CPGE B/L est si exigeante et stricte envers vous, c'est justement parce qu'elle vous prépare aux grandes écoles dont sont issus les plus grands: Michel Debré, Jacque Chirac, Raymond Aron, Raymond Boudon, Thomas Piketty...

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui