C'est quoi ça, le DUT Carrières Juridiques ?

Sara Dos Santos

— Déjà, c'est quoi un DUT ?

Le diplôme universitaire technologique (DUT) couvre des fillières technologiques assez larges.

Chacune correspond à une famille de métier comme la chimie, la gestion logistique des transports ou la communication par exemple.

Le DUT se prépare en quatre semestres au sein d’un institut universitaire de technologie (IUT) .

La formation alterne cours magistraux (CM) en amphi, travaux dirigés (TD), projets tutorés et stage.

Tout comme en BTS, les stages, les travaux dirigés (TD) et les projets tutorés constituent la composante principale de la formation et alternent avec les cours magistraux (CM). C’est pourquoi, les semaines de cours sont très chargées (30 heures par semaine en moyenne).

— DUT Carrières quoi ?

Comme la licence de droit, le DUT carrières juridiques est l'une des filières postbac conduisant aux métiers du droit.

Cette spécialité est proposée dans 15 IUT (instituts universitaires de technologie).

Ce diplôme de niveau bac+ 2 prépare notamment à des postes d'assistants juridiques mais il constitue aussi une passerelle vers la licence de droit. 

Pluridisciplinaire, ce diplôme a pour objectif de former aux techniques juridiques, comptables et de gestion. 

Les enseignements dispensent un solide bagage juridique, complété par une bonne connaissance de l'entreprise et de son environnement (économie d'entreprise, comptabilité, gestion).

Organisée sur 2 ans, soit 4 semestres d'études, la formation comprend une trentaine d'heures de cours par semaine.

— Et après ce DUT ?

La plupart des titulaires du DUT Carrières Juridiques choisissent de poursuivre leurs études soit en licence générale de droit (accès en L2 ou en L3 selon l'avis de l'université) soit en licence professionnelle (en 1 an, accès sur dossier et entretien), afin de se spécialiser dans un domaine précis. Parmi les mentions de licences professionnelles adaptées : activités juridiques, notariat, métiers de l'immobilier, banque, ressources humaines...

Les titulaires du DUT Carrières Juridiques peuvent tenter leur chance à l'entrée de l'Ecole Nationale des Greffes ou passer les concours administratifs de catégorie B (contrôleur des finances publiques, contrôleur des douanes, contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes...).

Toutefois, la majorité des admis à ces différents concours ont une licence de droit (bac + 3).

Quant à ceux qui décident d'entrer dans la vie active directement à la fin du DUT, ils peuvent accéder à un emploi d'assistant ou d'assistante juridique au sein d'un cabinet d'avocats, en étude notariale ou en entreprise (banques, assurances).

— En débutant en DUT Carrières Juridiques, je pourrais donc devenir avocat ou juge ?

Exactement ! De nombreux diplomés de ce DUT se dirige vers la passerelle permettant d'accéder à la deuxième ou troisième année (selon le dossier scolaire de l'étudiant) de licence générale de droit ! Ils peuvent ensuite la valider au bout de la troisième année comme n'importe lequel des étudiants de cette licence ! 

A la suite de cette licence les masters de droit vous sont alors ouverts et ces derniers vous permettront d'accéder aux métiers du droit tels que nous les connaissons (avocats, juges, notaires, huissiers de justice...).

— Contacte-moi !

Pour plus d'informations sur le DUT Carrières Juridiques (quels sont les enseignements dispensés ? où se trouvent ces formations ? quels sont les critères d'admission ?...), n'hésite pas à prendre rendez-vous ! J'ai de nombreuses disponibilités et serais ravie de répondre à toutes tes questions de manière la plus compréhensible qui soit ! 

J'espère à bientôt ! :)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle