PASS/LAS: kézako?

Victoria Heinry

— Pourquoi faire PASS/LAS

Ton rêve est de devenir médecin, pharmacien, sage-femme, dentiste ou encore kiné?
Même s'il existe plusieurs voies permettant d'accéder à ses professions, la PASS et la LAS sont les principales. Elles ont remplacé l'ancienne PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé).

Bien que depuis la réforme on ne parle plus de "numerus clausus" mais de "numerus apertus", il faut bien comprendre que le nombre de places dans les différentes filières est toujours limité. La PASS comme la LAS restent donc des concours d'entrée sélectifs.

Mais en quoi consistent donc concrètement la PASS et la LAS? 

 

 

— La PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé)

La PASS ressemble à l'ancienne PACES. Il s'agit d'un concours se déroulant en deux parties (décembre et avril/mai pour la faculté de Rennes). 

A Rennes, les matières dispensées au premier semestre sont : la chimie, la biochimie, la biologie cellulaire, l'histologie, la pharmacologie, la SSH (Santé, Société, Humanité), les maths et une nouvelle matière nommée "projet professionnel" (oui ça fait beaucoup). Le concours de décembre porte donc sur ces enseignements.

Au second semestre, vous étudierez l'anatomie, la physique, votre spécialité (qui dépendra de la filière que vous souhaitez intégrer), l'anglais et la fameuse mineure (j'y reviendrai). Le concours d'avril portera uniquement sur les matières du deuxième semestre. A l'issu de celui-ci, les élèves optenant les meilleurs résultats seront d'office reçus dans leur filière d'intérêt. D'autres élèves devront passer des oraux pour décrocher leur place. 

Et après cette année de dur labeur, vous aurez enfin la chance de profiter de la vie étudiante! 

 

Pour revenir à la mineure : c'est tout l'enjeu de la réforme des études de santé. Les mineures proposées dépendent des facultés. A Rennes, vous pouvez choisir parmi psychologie, SVT, physique, maths, information et éco-gestion.

Si vous n'optenez malheureusement pas le concours PASS, vous pourrez alors:

- soit tenter une LAS (qui constitura votre dernière chance d'accéder aux études de santé)

- soit aller en deuxième année de votre mineure (si vous avez obtenu la moyenne en PASS). Par exemple, vous passerez directement en deuxième année de fac de psycho. 

 

J'espère vous avoir partagé les informations essentielles sur la PASS!

 

 

— La LAS (Licence à mineur Santé)

Vous pouvez réalisez une LAS dans deux cas de figure : 

- soit directement après le bac. 

- soit après une PASS (attention! l'inverse n'est pas vrai: on ne peut pas faire une LAS puis une PASS). 

Un élève de LAS réalise une licence parmi celles compatibles avec la LAS dans sa ville. Par exemple, cet élève entre en première année de licence de mathématiques. A côté de sa licence classique, l'élève doit visionner des capsules vidéos portant sur des cours de santé. Ces cours de santé font l'objet d'un concours au mois de janvier (à Rennes en tout cas).  

Le mode de sélection des élèves de LAS reste encore flou en cette première année de réforme. On ne sait pas pour quelle proportion compteront les notes obtenues dans la licence classique, si des élèves seront sélectionnés dans chaque licence ou non... Plus d'informations seront probablement disponibles d'ici l'année prochaine.

Les élèves n'obtenant pas de place en filière santé pourront:

- s'ils n'ont effectué qu'une seule LAS: poursuivre en L2 de leur licence et retenter une LAS durant leur L2 

- s'ils ont effectué deux années de LAS: poursuivre en L3 de leur licence mais ne pourront plus accéder aux filières de santé

- s'ils ont effectué une PASS puis une LAS: poursuivre en L3 de leur licence mais ne pourront plus accéder aux filières de santé

— Le mot de la fin

En résumé, la réforme est très complexe et cela fait beaucoup d'informations à intégrer d'un coup! Je vous joins ce lien avec un schéma récapitulant très bien la réforme: https://medibox-marseille.fr/?page=reforme

Quoi qu'il en soit, la PASS comme la LAS nécessitent beaucoup de travail et une grande motivation. Mais ces sacrifices valent la peine d'être vécus pour accéder à des métiers pationnants et humainement très riches! 

N'hésitez-pas à me contacter pour plus d'informations, je répondrais avec plaisir à vos questions sur la PASS et la LAS ainsi que sur la suite des études de médecine. 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle