La psycho, c’est quoi?

Emma GRAVALLON

— Présentation

Hello! Je suis étudiante en L1 de psycho et sciences cognitives à Lyon donc si tu es intéressé.e n'hésites pas à lire !

J'ai eu un Bac Es mention TB l'année dernière et je suis passionnée par ce que je fais ;)

 

— Eliminer les stéréotypes

Pour commencer je vais éliminer les stéréotypes ! Le métier de psychologue n'est pas simplement d'être assis sur un siège à écouter la vie des gens, il existe énormément de métiers différents en sortant d'un cursus de psychologie. Pour avoir le titre de psychologue tu dois avoir un master (5ans d'études) et là tu pourras faire neuropsychologue, psychologue de la santé, du travail, psychologue clinicien (celui auquel on pense quand on dit "je vais chez le psy). Mais si tu as pas envie de t'aventurer dans un master de psychologie après la licence (elle dure 3 ans), tu peux te présenter au concours de maîtres et maîtresses des écoles, ou aller en master de Ressources Humaines..... il y a énormément de débouchés contrairement à ce qu'on peut penser !

— Université de Lyon

Il faut savoir que chaque fac en psychologie n'aborde pas la chose de la même manière, cela depend du courant de celle ci mais aussi de tes profs. Certaines sont plus axées scientifiques (Strasbourg ou Lille par exemple), certaines plus littéraires ou certaines en 50/50 (comme Lyon).

Je vais parler de Lyon maintenant parce que c'est celle que je connais :)

L'enseignement est à moitié scientifique à moitié littéraire. Par exemple, au premier semestre on a de la psychobiologie : c'est l'étude du cerveau comme ils peuvent faire en medecine, donc je peux pas dire que c'est simple mais c'est super interessant ! Les S sont un peu plus avantagés dans cette matière mais pas de panique tout le monde y arrive avec un peu de travail. Au premier semestre on a aussi des statistiques, mais c'est relativement simple on reprend les bases (moyennes, ecarts types...). À l'inverse pour les matières littéraires on a de la psychologie clinique, donc on étudie Freud ou Winnicott, entre autres.

Au deuxieme semestre on change de matières tout en gardant un 50/50 entre scientifique et littéraire :)

— Conclusion

Sinon concernant la vie à la fac, si tu es un minimum autonome ça se passera bien! il y a beaucoup de travaux de groupes en psycho donc si tu es à l'aise avec ça c'est un + !

J'espère que j'ai pu t'aider avec cet article, si tu as des questions sur la fac de lyon 2 ou sur la psycho en général n'hésites pas à me contacter :))

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle