IEP ou ESPOL

Emma Lebeau

— L'admission à ESPOL vs l'admission en IEP

Tout d'abord, les modalités d'admission entre les IEP et ESPOL ne sont pas les mêmes. En effet les IEP sciences-po recrutent sur concours tandis que ESPOL recrute sur dossier via parcoursup. Dans les deux formations le dossier scolaire est très important mais la selection se fait également sur la vie associative, sportive et culturelle de l'étudiant. En effet la multidisciplinarité est très importante dans ce type d'étude. Au niveau de l'admission à ESPOL, la motivation et l'expérience personnelle sont jugées comme importantes. Le niveau de français, le niveau de langue, de culture général, le raisonnement analytique ainsi que les intérets personnels sont jugés comme essentiel. (conf parcoursup : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte ). En ce qui concerne l'examen du dossier de l'admission IEP c'est le concours d'entrée qui est considéré comme essentiel.

En bref, les IEP opèrent à un recrutement via concours tandis que ESPOL se base sur le dossier scolaire et la vie de l'étudiant.

— Le campus

Le campus ESPOL se situe à Lille. Les étudiants ont certains cours dans les locaux de l'Université Catholique de Lille et d'autres dans les locaux ESPOL (l'ensemble des batiments est situé sur le même boulevard). Le campus est grand, agréable avec des belles infrastrctures. 

En ce qui concerne les IEP science po il en existe 9 en province : Aix-en-provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et St Germain en Laye. 

— La formation ESPOL (L1) vs la formation IEP (L1)

La lience européenne de sciences politique (enseignée au sein de ESPOL) est composée en première année de deux semestres. Durant le premier il y a des cours de langues (LV1 (4h par semaine) -LV2 (2h par semaine) -LV3 (1h30 par semaine)), des cours de droits constitutionnels (avec TD), d'introduction à la science politique (avec TD), d'économie, de sociologie. Au début d'année il y a également des cours de méthodologie et de travail individuel. Au cours du second semestre, les enseignements en langue sont identiques, il y a un cours d'enseignements des idées politiques anciennes et modernes, de statistiques, introduction aux relations internationales ainsi qu'un enseignement dispensé en anglais Europe in the 20th century.

Au sein des IEP les matières enseignées au cours du premier semestre de la premiere années sont : l'histoire des idées politiques, l'histoire du droit constituionnel, l'histoire politique en France, une introduction à la science politique, une introduction aux droits et aux institutions et enfin une introductions aux relations internationales. Au cours du second semestre il y a du droit consitutionnel sous la Ve République, un enseignement sur l'environnement et la société, un cours sur les grands enjeux et également un enseignement sur l'histoire politique de la France. Au cours des deux semestres il y a des cours de LV1 et LV2 ainsi que des options facultatives.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle