L'ergothérapie c'est quoi?

Coline Rochas

— Récapitulatif de ce métier

L'ergothérapeute accompagne les personnes qui présentent un dysfonctionnement temporaire ou permanent, qu’il soit physique, psychique ou social. Son objectif est de permettre à la personne de maintenir, de restaurer ou d’acquérir un fonctionnement optimal et autonome dans des sphères aussi variées que la vie personnelle, les occupations professionnelles ou les loisirs. Pour atteindre ce but, l’ergothérapeute intervient au niveau des habitudes de vie ou de l’environnement de la personne. L'ergothérapeute peut se spécialisé dans différents domaines. Le choix est varié !

— Son salaire

Le salaire varie selon le lieu ou vous exercer. Etre en libéral peut vous rapporter entre 1500 et 3000 euros par mois si vous travaillez beaucoup. Tandis que dans une structure hospitalière ce sera plutôt dans les 1500 à 2000 euros.

— Les années d'études

En France pour entrer dans une école d'ergothérapie il faut faire sois des concours, sois avoir fait une année de PACES + 3 ans d'école d'ergothérapie après.

En Belgique vous entrez directement dans l'école, 3 ans d'école mais c'est comme 4 années condensées.

En Espagne vous entrez directement dans l'école, 4 ans d'école mais moins condensées.

— Les examens

En Belgique:

-en première année vous avez 2 sessions d'examens, en janvier et en juin avec possibilité de rattraper vos examens avec deux chances, août faisant partit de la deuxième chance.

-en deuxième année vous passez 2 sessions aussi, en janvier et en juin avec cette fois ci 1 chance en août.

-en troisème année vous avez deux sessions plus allégées car vous devez rédiger un mémoire en même temps pour valider votre diplôme

— Les cours

On y retrouve un peut toutes les matières, biologie, anatomie, cours d'orthèses, physique chimie, mathématiques, anglais, psychologie etc...

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle