Filières artistiques : Comment développer son univers personnel ?

Emma Gardner

— Passer au dessus de ses propres barrières

Trouver qui on est, ce qui nous inspire, tout ce qui fait notre potentiel artistique, ce n'est pas quelque chose de simple. On a tendance à vouloir abandonner, se dire que nous n'avons pas forcément quelque chose à apporter aux autres. Pourtant, il y a du potentiel en chacun de nous, la technique comme la créativité son des choses qui se travaillent, loin d'être innées.

Ainsi il ne faut pas se mettre de barrières, se faire confiance et ne pas cesser de se chercher. Ce qui nous amène aux qualités à developper pour cela...

— La curiosité, une qualité essentielle

Pour trouver son univers il faut certe se connaitre soi même. L'introspection et les remises en question sont souvent necessaires. Mais rien ne sert de retoruner dans tout les sens ce que l'on connait déjà. Cela ne produit rien de nouveau et rends cela frustrant. 

La créativité vient de notre environnement, de ce qui nous entoure. C'est pour quoi la curiosité est une qualité essentielle.

Être curieux ne se résume pas à fouiller dans des vieux livres ou sur internet. Non, il faut s'interresser à tout, essayer des nouvelles choses, voyager quand on en a la possibilités, rencontrer de nouvelles personnes.

Vous pensez ne pas avoir l'oreille musicale, chanter comme une casserole ? Rien de tel que d'essayer pour s'en assurer ! Vous n'êtes pas à l'abris de découvrir une nouvelle sensation, une  nouvelle source d'inspiration, voire une passion. Cela marche pour n'importe quels domaine, l'expérimentation est toujours positive. Avoir peur de se tromper est un frein à la créativité.

— Concrètement, qu'est ce que ça veut dire ?

Votre univers c'est tout ce que vous avez à offrir de plus ou de différent, les choses qui vous caractérisent, qui font de vous ce que vous êtes, ce dans quoi vous pourrez puiser de l'inspiration.

C'est à la fois des images, des émotions, des couleurs, de la musique, un spectacle qui vous a particulièrement plu, un plat que vous aimez, une culture qui vous a touchée, une personne qui vous inspire, un vêtement qui vous aide à vous sentir bien, votre passé, vos expèriences...

Toutes ces choses font ce que vous êtes, mais il ne suffit pas d'entasser des choses que vous aimez, il faut en retirer ce qui vous inspire, les raccrocher à des idées nouvelles.

— Où chercher ?

Dans les livres, les musées, à la télé, dans les magazines, en ceux qui nous inspirent, au cinéma, dans les bibliothèques, les romans, la musique, dans la rue, les magasins, dans la décoration, les intérieurs, les petites choses du quotidien, dans d'autres pays, dans la nature, sur internet, sur les réseaux sociaux, dans la peinture, la sculpture...

Il est important de diversifier nos experiences, et de toucher à tout.

— Et on fait quoi de tout ça ? (astuces concrètes)

Il existe certainement autant de conseils que de personnes lorsque l'on parle d'inspiration. Voici les miens :

- Prendre des photos dès que quelque chose te plais,

- Rassembler dans un carnet des billets d'expositions que tu as visité, des brochures qui te plaisent, des morceaux de magazines, des petits dessins, des photos...,

- Se lancer dans de nouveaux projets, même si ceux-ci n'aboutissent pas,

- Écrire ce que tu ressens, des expériences fortes, pour pouvoir puiser dans ce que tu as vécu,

- Faire une liste de toutes tes expériences professionnelles et personnelles,

...

 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle