Comment trouver sa voie ?

Discutez gratuitement avec Jade de votre projet d'orientation

1. Introduction

Depuis qu'on est petit, la même question reviens toujours. Non pas les amours, mais le deuxième sujet qui fache j'ai cité : LES ETUDES.

C'est alors alors que pleins de question se posent dans notre tête que l'on soit au collège, lycée et même parfois en études supérieur, parce que OUI on peut se tromper d'orientation et spoiler alert : ce n'est pas grave ! Ca ne sert à rien de dramatiser, les erreurs arrivent à tous le monde et comme on dit mieux vaut avoir des remords que des regrets. Si vous êtes dans le cas de la réorientation, peut-être que cet article vous aidera à trouver votre voie, sinon je suis sûr qu'il y a pleins d'articles parlant de ça (oui je ne suis pas en mesure de répondre à ses question, désoler aux pioupious). 

Donc comment réussir à trouver ça voie, quelque chose qui vous fera vibrer, et qui est une passion pour vous, que vous ayez 12, 15, 17, ou 20 ans, c'est ici. 

*Je parle en connaissance de cause mais cela ne veut pas dire que je suis la voix de la raison biensur*

2. Faire le tri

Votre professeur vous bassine avec la même question, perpetuellement, tout les jours, comme une sangsues qui ne veut que votre sang pour vous affaiblir. Mettez vos boules quies et faite le point.

La première question à ce poser, et surement l'une des plus importante : 

-Qu'est ce que vous ne voulez pas faire ? Certes, c'est un peu bateau, mais croyez moi, vous allez éliminer beaucoup de choses que vous n'aimez pas. Quand je dis "ce que vous ne voulez pas faire" je parle aussi des choses que vous n'aimez pas.

Vous n'aimez pas les enfants ? Alors tout ce qui touche aux enfants ne vous conviendra pas, vous n'aimez pas les sciences ? Alors un grand nombre de formations seront évincés. 

À mon sens, j'ai procédé comme ça, j'ai retiré toutes les domaines qui ne m'intéréssé paset ça à laissé place à un grand vide. J'ai donc pu me recentrer sur les choses que j'aimais vraiment c'est-à-dire : Les arts. 

3. Ce qui TE correspond

Après avoir retiré de nombreux domaines que vous ne souhaitez pas explorer, il faut trouver quelque chose qui vous faits envie, car à ce stade, il se peut que vous ne sachiez toujours pas vers où vous voulez vous tourner (et c'est normal).

Ce qu'il faut donc faire, et ce que j'ai beaucoup fait (même si c'est pas forcément fiable) ce sont des test de personnalité/métiers que vous trouverez à la pelle sur internet. Je vous conseil celui de l'onisep qui vous faits des catégories de domaines qui pourraient vous plaire selon vos résulats :

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts/Quiz-quels-metiers-pour-moi

Vous pouvez aussi trouver d'autres quiz qui vous donnera un métier précis ou alors un large choix de métiers, et je vous conseils d'en faire plusieurs. 

4. Les formations

Maintenant que vous avez trouvés ce dans quoivous aimeriez faire vos études et bien évidemment votre métier (même si l'idée en elle même peut changer ce qui est mon cas), il vous faut trouver une formation. 

Et c'est a vous de jouer, chercher sur internet des avis, notamment sur youtube avec pleins de retours d'étudiants, ex-étudiants, ce qu'ils pensent etc. 

C'est très important de ce renseigner sur ce que l'on veut faire et je n'aurais jamais reussi à trouver si je n'avais pas appelés des étudiants dans le milieu du cinéma. Mais si vous êtes ici c'est que vous connaissez déjà cet étape, et que vous connaissez même peut-être toutes les étapes. Du coup je suis en train de douter sur mon article quiest finalement surement inutile. 

Tant pis.

5. Conclusion

Trouver sa voie, ce n'est pas facile, surtout quand on à des profs qui vont essayer de vous convaincre que l'art c'est pas un métier qu'il vaut mieux faire économiste ou avocat (coucou Mme.Lagarde). Je n'ai pas écouté ma prof qui me répété sans cesse que le cinéma c'était précaire, peut-être, mais je préfère le voir de moi même, quitte à échouer je préfère le faire moi même. Je sais que je n'aurais pas de regrets parce que pour l'instant je suis totalement épanouie dans ce milieu.

Alors quitte à perdre quelques années de votre vie, ou même un peu d'argent, faite quelque chose qui va vous plaire, parce qu'on à qu'une vie, et que c'est la votre, pas celle des autres.  

*d'ailleurs je tiens à m'excuser pour les fautes d'ortographe, je fais l'article en écrivant ce que je pense donc ça peut être confus et je m'en excuse !*

BAC (Bac ES)

Jade, 18 ans

Domaines d'études : Cinéma, Audiovisuel, Sons

Mon futur métier : Productrice/réalisatrice (why not)

6 avis

Voir profil