Faire une école d'ingénieur quand on aime les SVT c'est possible ?

Discutez gratuitement avec Jade de votre projet d'orientation

1. D'abord, une école d'ingénieur c'est quoi ?

Lorsqu'on est au lycée, on pense souvent qu'une école d'ingénieur, c'est plutôt pour les hommes, que c'est réservé aux meilleurs élèves et que "C'est pour construire des avions/voitures, faire des calculs mathématiques ou coder sur informatique". Et bien c'est très réducteur ! Il existe des écoles d'ingénieurs dans de très nombreux domaines insoupçonnés : santé, chimie, environnement, aménagement du territoire, gestion d'entreprise, agriculture, cosmétique, pharmaceutique, biotechnologie... et j'en passe. La seule chose à retenir, c'est qu'être ingénieur, ce n'est pas un métier, c'est avant tout une façon de réfléchir, une façon de traiter un problème par la rigueur scientifique !

2. Comment on entre en école d'ingénieur si on aime la biologie ?

Il existe de nombreuses voies d'accès pour entrer en école d'ingénieur en biologie. La voie principale est la Prépa BCPST : c'est une classe préparatoire où l'enseignement portera majoritairement sur les sciences de la vie. Mais de plus en plus d'école d'ingénieur en biologie recrute des étudiants qui ont fait une licence de biologie, ou un DUT de génie biologie. Ces deux voies sont des alternatives moins "difficiles" que la prépa et pourtant très intéressantes : les écoles apprécient ces profils et en recrutent de plus en plus. Certaines écoles d'ingénieur sont accessibles après le bac, en prépa intégrée. Il faut choisir sa spécialité dès la terminale : cosmétique, environnement...

3. Les différents types d'écoles d'ingénieur où l'on peut faire de la SVT

Si vous choisissez la prépa BCPST, la licence ou le DUT de biologie, vous aurez deux ans pour travailler un programme généraliste (en biologie, en physique-chimie, en maths, en anglais), et ensuite vous choisirez une école. Les écoles d'ingénieur en agronomie permettent d'étudier les sciences de l'environnement, de la santé, de l'agriculture, de l'agroalimentaire. Les écoles de biotechnologie sont spécialisés dans la transformation des êtres-vivants. Les écoles de géologie permettent d'accéder aux métiers des filières pétrolières et minières, ainsi qu'à l'aménagement du territoire. Et il existe de très nombreuses autres écoles, spécialisées en cosmétiques, aides au pays du Sud, etc...

4. On y apprend quoi ?

En école d'ingénieur, on ne forme pas uniquement des experts dans un domaine très précis. Si vous aimez l'aménagement du territoire par exemple,on va vous apprendre à comprendre quels sont les acteurs importants (agriculteurs, politiques, aménageurs, entreprises de construction...) et comment les grands projets doivent s'intégrer dans le fonctionnement de la société. En simple : on vous forme pour réfléchir, pour savoir trouver des solutions ! En complément de toutes les matières scientifiques, vous allez faire des sciences humaines et sociales (droit, politique, économie) qui vous aideront à comprendre les problèmes de société et des entreprises.

5. Et ensuite, c'est quoi les débouchés ?

Quel que soit le domaine que tu choisiras, tu pourras intégrer une entreprise et être en charge de projets ! Quelques exemples : - analyser le comportement de consommateurs de parfums grâce aux statistiques pour une entreprise de Luxe. - étudier au microscope le fonctionnement d'un vaccin pour un groupe Pharmaceutique - inventer le nouvel aliment de demain - définir une stratégie pour réduire les émissions de CO2 d'une entreprise - diriger un projet de construction d'éoliennes - créer des projets de protection de la faune et de la flore dans une ONG ... En te servant de ton bagage scientifique et de ta logique d'ingénieur, tu comprendras vite tous les enjeux qui t'entourent !

BAC +5 (Bac S)

Jade, 25 ans

Domaines d'études : Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la vie, Biologie

Mon futur métier : Cheffe de projets écologie en politique

10 avis

Voir profil