Etre étudiant en sciences | Blog

Etre étudiant en sciences

Pauline Monteiro-Leite

La science, une vocation ?

La science est un domaine très intéressant et très vaste. Personnellement, je suis passionnée par la science du vivant et l'ai toujours été. 

Je me suis orientée vers une formation en sciences car c'est tout ce que j'ai toujours fait et aimé faire, mais est-ce que quelqu'un qui n'a pas de bases peut faire une fac de sciences ? 

Je pense que oui. Peut-être qu'il lui faudra plus de temps et de courage pour pouvoir rattraper son retard en termes de formules, bases scientifiques, raisonnement, mais s'il le veut, rien ne lui empêche de travailler et d'y arriver. 

Etudier en 2020 et 2021

Etre étudiant en ce moment, c'est vraiment pas simple. J'ai envie de dire surtout dans le domaine des sciences, parce qu'on est censés avoir beaucoup de pratique très vite. Avec la crise sanitaire, les TP sont largement diminués et la pratique manque cruellement dans notre formation. Mais bon... On s'adapte !

Pour rester motivé, et réussir à ne pas lâcher, ma technique c'est d'avoir une routine, et de planifier les choses en essayant de se dire que c'est aussi obligatoire qu'à la fac. Donc on ne procrastine pas, on se bouge les fesses jusqu'à son bureau et on bosse. Malheuresement, l'ambiance de travail à la maison est très compliquée, tu as des tonnes de distractions... Je sais bien. Il faut essayer de se dire que ça passera et un jour on sera de retour devant nos paillasses avec nos potes pour découper des animaux, fabriquer des substances chimiques et apprendre plein de nouvelles choses avec nos mains. Pour l'instant, on a que notre tête alors faisons la travailler ;)

Mot de la fin

Je ne suis pas forcément la plus expérimentée, puisque je n'en suis qu'à ma deuxième année d'études supérieures et que la première a été un échec total, mais je peux quand même t'encourager, te soutenir si tu as besoin et te donner les conseils ou les techniques que j'applique pour me simplifier la vie ;)


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle