Faciliter son entrée en école de commerce (post bac ou master)

Manon Azzopardi

Bonjour à tous, 

Beaucoup de personnes pensent qu'entrer en école de commerce est pratiquement impossible ou qu'il faut forcément passer par une classe préparatoire ... et bien c'est faux !

Une école de commerce, ce n'est pas une fac, c'est une école ! Et dans une école, nous sommes très entourés par les directeurs, les professeurs etc qui veulent notre réussite. Pour parler honnetement, la vision change également car nous payons l'école et devenons aussi des clients de l'école qu'il faut satisfaire, et non simplement des élèves. Alors, en rentrant dans une école de commerce en post bac en faisant un bachelor, on entre en fait dans un cercle fermé avec nos professeurs qui vont nous suivre pendant 3 ou 4 ans (tout dépend si c'est un bachelor français en 3 ans, ou américain en 4 ans comme à Skema Business School par exemple). On se créé un réseau professionnel, des connaissances approfondies sur le millieu du commerce, une ouverture d'esprit différente ... 

Donc pour faire simple, en entrant en école de commerce en post bac, on entre dans le cercle fermé de l'école. Ensuite, si on veut continuer avec un master dans la même école de commerce, et bien nous restons dans le même cercle fermé et sommes forcément prioritaire sur les autres car on a déjà notre adresse mail dans l'école, ils nous connaissent déjà depuis quelques années, ils savent que l'on travaille bien etc donc forcément, nous sommes prioritaire sur les autres élèves venant d'autres écoles, universités et classes préparatoires extérieurs.

De plus, une école de commerce ne cherche pas forcément l'excellence. On cherche l'ambition, l'ouverture d'esprit, des élèves qui ont des projets concrets, la soif d'apprendre ou encore la curiosité ! 

Evidement, si vous etes au lycée, sachez que si vous travaillez pour avoir un bon dossier, ce sera plus simple d'entrer car celui-ci est important mais également car les écoles de commerce vous recompense souvent avec des primes pour mention au bac ou bon dossier avec de bonnes appréciations ! Par exemple, pour entrer en bachelor à SKEMA Business School, il y a un concours (le Tage Post Bac), un oral puis le dossier ! Mais le concours ne fait pas tout ! Si vous ratez le concours, ce n'est pas pour autant perdu car si vous faites une super impression lors de l'oral, c'est gagné ! 

Si vous avez + de questions, n'hésitez pas ! Je me ferai un plaisir de vous répondre :) 

Manon


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle