Prépa ou Prépa Intégrée pour une école d'ingénieur ?

Discutez gratuitement avec Valentine de votre projet d'orientation

1. La Différence entre prépa classique et prépa intégrée ?

La prépa classique c'est 2 ans pendant lesquels tu travailles maths, physique, sciences de l'ingénieur, ce que tu veux selon la filière choisie. Bref, deux années intense de boulot à l'issue desquels il faut passer un concours pour intégrer une école d'ingénieur. La prépa intégrée c'est finalement presque la même chose, sauf qu'a la fin de ces deux années pas de concours à passer, il te suffit généralement d'avoir une moyenne de 10 ou 12 selon les écoles pour passer en année supérieure et intégrer le cycle ingénieur.

2. Les Avantages de la prépa classique

Le principal avantage de la prépa classique ? Le choix ! En effet absolument toutes les écoles d'ingénieurs sont accessibles sur concours après deux années de prépa. Et certaines ne le sont que par cette voie. Second avantage : Le temps de la réflexion. En effet, pas besoin de choisir ton école alors que tu n'as même pas encore le BAC en poche. Ces deux ans de prépa te laissent le temps de savoir ce qui t'intéresse vraiment et de postuler aux concours qui t'intéressent.

3. Les inconvénients de la prépa classique

L'inconvénient ? C'est le boulot et le stress du concours ! Au sein de ces prépa règne généralement un esprit de compétition, et si certains sont d'autant boostés par ce concours permanent entre étudiants d'autres peuvent très vite se sentir submergés sous le poids du stress. La charge de travail est également généralement plus dense en deuxième année puisque les programmes doivent être finis au plus tôt afin de vous préparer aux différents concours. C'est ensuite un véritable marathon d'épreuves et d'entretiens puis l'attente des résultats.

4. Les avantages de la prépa intégrée

Principal avantage : L'absence de concours. C'est certes deux années de boulot, mais pas de stress en fin d'année ni la peur de te planter sur une seule épreuve qui te fera rater l'école de tes rêves. De ce fait une ambiance d'entraide règne généralement au sein des classes ce qui te permet de ne jamais être seul. Deuxième avantage : Tu te familiarise déjà avec ta futur école et les domaines et spécialités qui te seront proposés en cycle ingénieur. Cela te permet d'être accompagné au mieux pour trouver ta voie !

5. Les Inconvénients de la prépa Intégrée

Le principal inconvénient c'est évidemment le choix. Malheureusement toutes les écoles ne proposent pas de prépa intégrée si tu cibles une de ces écoles tu n'auras donc pas le choix. Au final, aucun de ces deux parcours n'a l'avantage sur l'autre. Cela dépend simplement de tes envies et de ta façon de travailler, essaye les deux, rencontre des étudiants, va voir les écoles et trouve ce qui te correspond le plus !

BAC +5 (Bac S)

Valentine, 22 ans

Domaines d'études : Commerce, Distribution, E-commerce, Marketing, Webmarketing

Mon futur métier : Chef de Projet International

4 avis

Voir profil