L’alternance : une voie pour l’insertion professionnelle

Daphnée Ernest

— Aussitôt apprit, aussitôt appliqué !

Dans une société de plus en plus diplômée, la concurrence se fait de plus en plus rude. Si tu ne le sais pas le seul moyen de se démarquer passe soit par les diplômes soit par l’expérience professionnelle. Aujourd’hui, je vais te développer l’expérience professionnelle et plus précisément de l’alternance.

— Un apprentissage unique

L’alternance est une forme d’apprentissage conciliant la théorie des cours et la pratique en entreprise tout au long de l'année. Ce mode de formation est très formateur. Étant alternante en marketing digital depuis maintenant deux ans, j’ai pu constater qu'à partir de l'acquisition des éléments théoriques, la mise en pratique est primordiale pour les retenir. Ceci qui permet au cerveau d’assimiler ces éléments plus facilement en passant par des travaux en cours mais surtout des missions imposées pas l'entreprise.

Petite confidence, les entreprises qui sont à la recherche d’un alternant souhaitent, au sein de leur équipe, une personne qui apprend rapidement mais surtout capable de mettre en pratique les compétences apprises. Pour une entreprise le temps c’est de l’argent, prendre une personne en apprentissage c’est déjà de l’investissement humain et du temps.

— Une insertion plus facile après une alternance

La dualité entre tes cours théoriques et la réalité de l’entreprise permet de développer « softs skills » ! Les softs skills sont des compétences qui ne sont pas directement avec le cœur de métier, il s’agit des compétences personnelles mais qui restent utiles pour l’entreprise.

Avant d’entrer en apprentissage en alternance, j’étais une personne dites « scolaire » sans un cadre préétabli j’étais vite perdue. Or dans le monde du travail les cadres ne sont pas clairement établis, tout simplement parce qu’il y a constamment des aléas. Ceci permet de développer ma flexibilité, mon esprit de synthèse, ma curiosité mais aussi la « débrouillardise ». En effet, quoi de mieux que sauver à la dernière minute la campagne de lancement d’un nouveau service ? Pour la petite histoire, des prestataires avaient annulé leur intervention à la dernière minute et j’avais la charge de trouver des nouveaux prestataires en moins de quatre heures !

Tu l’auras compris, l’alternance permet d’apprendre des compétences techniques liées au cœur de métier mais aussi des compétences humaines ! Les années d’alternances font énormément la différence sur un CV. Dans la tête d’un recruteur une personne qui a réalisé une partie de ses études en alternance est une personne qui connaît les enjeux d’une société tout en ayant les compétences techniques. C’est un véritable atout surtout quand on ne sort pas de grandes écoles.

Alors n'hésite pas renseigne-toi sur ce mode d'apprentissage pas comme les autres.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle