L'enquête métier : l'outil indispensabl... | Blog

L'enquête métier : l'outil indispensable du projet professionnel

Daphnée Ernest

20% des étudiants se réoriente après leur première année universitaire ! La première raison de ce choix, la voie qu'ils choissisent ne correspond plus à leurs valeurs ou à leurs envies. Même si les ré-orientations augmentent de plus en plus au fil des années, cela n'est pas une fatalité. Afin d’éviter les « banques routes » au cours de ton parcours universitaire ou professionnel il est dans ton intérêt de connaître l'enquête métier. 

Pour commencer, qu’est-ce qu’une enquête de métier ?

Il s’agit d’une démarche de recherches et de renseignements auprès de professionnels sur la réalité d’un métier ou d'une formation. Elle permet de te confronter à l’exercice d’un métier et de plonger dans le quotidien de ce poste.

Pourquoi réaliser des enquêtes métier ?

Que tu sois au lycée, ou déjà en études supérieures, réaliser une enquête métier est un atout pour la constitution de ton projet orientation ou professionnelle. Dans le cas d'un projet professionnelle ou d'une formation, cette investigation établi ton objectif. Ainsi toutes tes prises de décision seront un axées sur ton objectif.

J'attire ton attention sur le fait suivant : les enquêtes de métier sont à faire tout au long de ton parcours professionnel et avant d'entamer une formation.

Comment faire une bonne enquête métier ?

Dans cette partie, seules les grandes lignes seront évoquées, car sinon cet article sera très long.

Les démarches à suivre ?

  • Prends contact avec les professionnels : établis ton carnet d'adresse avant de commencer ton enquête. Plus tu auras des retours des professionnels, plus tu auras une idée clair de ton projet

  • Constuit ton questionnaire : cette étape te permet de savoir toutes les questions que tu aimerais savoir sur le métier.

  • Mène ton entretien : L'entretien ne doit pas dépasser une vingtaine de minutes. Réaliser cette conversation soit en face à face soit par visioconférence.  

Voilà tu as les éléments pour préparer ton projet d’étude ou professionnel.

Si tu veux en savoir plus n'hésite pas en prendre ton rendez-vous avec moi par 👉 ici 👈 

 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle