La lettre de recommandation : le boost d'une candidature

Daphnée Ernest

À quoi sert-elle ?

Pour entrer dans une école, trouver un stage ou bien une alternance, le CV et la lettre de motivation sont les outils standards pour constituer ta candidature. Pourtant, il existe un autre outil à rajouter dans ton dossier : la lettre de recommandation.

À qui demander ta lettre de recommandation ?

La lettre de recommandation permet de faire le parallèle entre les compétences et ton objectif professionnel. Grâce à cette dernière tu peux apporter les éléments fiables et concrets de ta candidature. En sollicitant l'appui de ton établissement ou d'un ancien professeur tu augmentes les chances d'obtenir un entretien.

Que doit figurer dans la lettre de recommandation ?

De manière générale, elle se demande auprès d'une personne de ton établissement : un professeur ou un CPE.

Si tu as eu la chance d'avoir un contact avec le monde du travail, c'est-à-dire, un stage tu peux tout à fait demander à ton ancien maître de stage de te faire cette lettre. Il en va de même si tu travailles à temps partiel ou pendant les vacances.

Petit mot de la fin 

La personne que tu as désignée pour rédiger ta lettre de motivation doit être ton porte-parole ! Pour cela, elle doit faire l'éloge de ta motivation, de tes qualités mais surtout de son ressenti par rapport à toi et ton travail. Les coordonnées de la personne qui rédige ta lettre de recommandation doivent, aussi, y figurer. En effet, le recruteur peut contacter cette personne pour en savoir plus sur ton sujet.

Tu l'auras compris une lettre de recommandation bien rédigée est un véritable plus de ta candidature. Tout simplement parce qu'elle permet aux recruteurs d'en savoir plus sur ton parcours ou sur ta personnalité au travers d'une autre personne.

Vas-y, n'hésite pas à demander aux personnes encadrant ta scolarité ou ta vie professionnelle !


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle