J-4 Inscription parcoursup : Demander une prépa

Paul-Aimé H

Les choses sérieuses commencent...

Pour certains, choisir sa formation post bac est assez facile. En effet, lorsque l'on a une idée précise du métier que l'on veut faire, il suffit de suivre le chemin de formation le plus adapté pour y arriver. Mais pour d'autres, le flou peut encore persister. Que l'on ait ou non une idée de notre futur métier, les classes préparatoires peuvent être une voie intéressante afin d'accéder à une large gamme de métiers.

Mais comment savoir si la prépa est faite pour nous ? Quelle filière choisir, dans quelle prépa ? 

Ne pas s'autocensurer !

Souvent la prépa est perçue comme un système ne concernant que "l'élite", pourtant, chaque personne peut y prétendre. Mais pour cela, il faut être déterminé car la prépa n'est pas facile. Les critères de sélection des prépas sont assez précis. Ils se basent sur les notes, les appréciations, les classements au sein de la classe mais aussi sur le lycée dont vous venez. Sachez que même si vous venez d'un petit lycée de campagne, vous avez vos chances pour aller en prépa (j'ai moi-même intégré la prépa Montaigne à Bordeaux, en MPSI, alors que je venais d'un lycée de campagne). 

Il faut aussi faire la part des choses entre les prépas parisiennes qui sont très réputées, les grandes prépas de province et enfin les prépas moins connues. Quelque soit votre prépa, vous pourrez passer les même concours qu'un élève dans une prépa plus ou moins cotée que la votre (pour une même filière de formation). Ainsi, il est intéressant de tenter votre chance en postulant pour des prépas de différents niveaux. Dans le meilleur des cas vous pouvez avoir une bonne surprise en obtenant mieux que ce que vous espériez, et dans le pire des cas, si vous êtes refusés là où vous vouliez aller, vous aurez une autre chance en postulant dans des prépas moins cotées.

Faire le bon choix ?

Comme je l'ai expliqué précédemment, il ne faut pas hésiter à postuler à différentes prépas. Sur le plan des filières, ce choix est très personnel. Il n'y a pas de règle générale, pas de meilleures ou moins bonnes filières, tout dépend de votre objectif ! Choisir une filière plutôt généraliste, plutôt technique ? A vous de voir, en fonction de ce que vous aimez, ce que vous voulez faire (ou ne pas faire), en fonction de vos résultats... 

Besoin d'aide, de conseils pour choisir sa prépa et sa filière ?

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi sur le site des advisors ! Je saurais vous conseiller à propos des prépas scientifiques (je suis passé par la MPSI puis la PSI en 2ème année). Je pourrais vous parler de leur fonctionnement, de comment bien gérer cette période mais aussi de ce qu'il se passe après la prépa, en école d'ingénieurs...

Et rappelez vous, il est normal de douter, de ne pas être sûr de son orientation, c'est pour cela que nous sommes là, les advisors, afin de répondre à vos interrogations. 

 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui