Orientation passerelle pour rentrer en école d'ingénieur

Julien Texier

Après le lycée

Souvent après le lycée, quand tu veux intégrer une école d'ingénieur. Toutes tes connaissances te conseillent de te diriger vers une école préparatoire. Enfin pour mon cas c'est ce qu'il m'est arrivé. J'ai donc suivi cette formation pendant un an. Les cours me plaisaient mais il se trouve que je n'étais pas assez rigoureux sur mes révisions. Car oui il faut beaucoup réviser quand tu es en prépa mais ça je ne t'apprend rien!

J'ai donc fini l'année en ayant des notes assez basses et j'ai décidé d'arrêter cette formation. Attention si vous êtes prêt à vous investir pleinement dans votre domaine la classe préparatoire est une formation qui vous apprendra beaucoup. Mais dans mon cas la méthode d'apprentissage n'était pas la bonne.

Une passerelle inattendue

Après cela, il a fallu que je retrouve une autre formation. C'est pour cela que je me suis tourné vers un IUT mesures physiques. J'ai pu apprendre beaucoup de choses au cours de cette formation. En effet, l'école préparatoire est plutôt basé sur la théorie alors que l'IUT nous montre des applications physiques de toutes les sciences que nous étudions. De plus ,je restais dans un domaine scientifique que j'affectionais particulièrement. Néanmoins, mon but restait de devenir ingénieur.

C'est alors que j'ai découvert qu'on pouvait aussi intégrer des écoles d'ingénieurs en passant par un IUT.

En route vers l'école d'ingénieur

Grâce à nos compétences en physique, nous pouvons tout à fait être pris en école d'ingénieur. Et la séléction est souvent faites par dossier. Dans mon cas je pense qu'il faut tout de même un bon dossier dans les domaines physiques pour pouvoir faire vos demandes car les écoles prévoit des cours théoriques en mathématiques principallement pour nous permettre de revoir des notions qui nous serviront dans notre cursus. J'ai donc fait mes dossiers avec lettres de motivations,CV ;;; Et malgré quelques refus sur des écoles prestigieuses, j'ai pu trouvé une école d'ingénieur qui proposait une formation que je trouvais intéressente. Les écoles d'ingénieurs après des cursus comme des IUT ou BTS proposent plus souvent des formations avec altérnance mais vous pouvez tout à fait essayer de choisir une école d'ingénieur sur un cycle standard.

Aujourd'hui

Je suis actuellement en 1 ère année d'école d'ingénieur et je dois dire que malgré quelques difficultés dans des matières plus techniques , je ne sens pas un grand différentiel de niveau avec mes camarades de classe. C'était un petit témoignage de mon parcours scolaire qui est a connu des horizons divers. Mais c'était surtout pour affirmer qu'on peut rentrer en école d'ingénieur en passant pas une autre filière que l'école préparatoire.

Si vous avez des questions vous pouvez me contacter, je ferai de mon possible pour vous donner les réponses que vous chercher.


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui