Comment se préparer à entrer en licence de Sciences politiques ?

Alice Lejeune

En s'intéressant à l'actu !

Certains ressentent le besoin de préparer en amont leur future année d'études. Si vous êtes dans ce cas, ne vous sentez pas honteux parce que beaucoup d'étudiants travaillent leurs cours prochains lors des vacances d'été !

Pour la licence en Sciences Politiques, s'informer est déjà une bonne manière de se sentir prêt à commencer les cours. Pourquoi ? Tout simplement parce que les enseignants se basent beaucoup sur des éléments d'actualité pour expliquer les phénomènes de sciences politiques. Il s'agit donc de lire des articles dans tous les domaines, dans tous les journaux (oui, car chaque ligne éditoriale est plus ou moins orientée politiquement) ainsi qu'à toutes les échelles (locales, régionales, nationales et mondiales).

Consolider connaissances de collège et de lycée

Ensuite, n'hésitez pas à bien relire vos cours d'histoire et à les compléter ! Sachez qu'il est fort agréable de se rendre compte, en arrivant à l'université, que nos cours des années précédentes nous servent largement. Dans la licence qui nous intéresse, l'histoire est omniprésente. Si vous êtes motivés, vous pouvez aussi vous construire une frise chronologique des divers régimes politiques français afin de mémoriser ces derniers. Dans tous les cas, il faudra que vous les connaissiez puisque vous serez amenés à les étudier dans le cadre de divers enseignements dès le premier semestre.

S'avancer sur le programme

Enfin, dans la situation où vous êtes impatients d'étudier les sciences politiques n'attendez plus et contactez un étudiant dans cette formation qui, à la rigueur, pourra vous faire don de ses plaquettes de travaux dirigés. Chacun de ces dossiers regroupe des documents traitant d'un thème commun et de questions.

Je suis de ceux qui pourront vous partager ce genre de doucments et bien d'autres pour attaquer votre année sereinement ;)


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle