PASS ou LAS ?

Hané Saadé

La PACES / PASS / LAS

Tu veux devenir médecin ? pharmacien ? sage-femme ? ou même dentiste ? Tu te demandes sûrement quel serait le meilleur choix à faire entre PASS ou LAS.

PASS (Parcours d’accès spécifique santé)

La PASS remplace l’ancienne PACES (première année commune aux études de santé). Donc, comme la PACES, on est sur un concours en deux parties (un en décembre pour clore le premier semestre et un en mai pour le S2) et sous forme de QCM+oral. Mais, à la différence de la PACES, il n’y a pas seulement des matières scientifiques, on a donc : la majeure (santé) et la mineure (licence au choix selon la fac). Pour cette filière, le redoublement est interdit. Si l’on « rate » sa PASS, on peut soit intégrer une LAS (présentation en dessous) soit une deuxième année dans la mineure choisie (si la L1 a été validée : avoir la moyenne). 

LAS (Licence accès santé)

Ici, à l’inverse de la PASS, on est sur une majeure de la licence choisie et une mineure santé (qui se fait sous forme de capsules vidéo). Pour l’examen, ici, nous somme sur des partiels classiques pour valider la licence et sur une forme orale. Si l’on n’est pas choisis pour une 2e année medicale :

- une seule LAS: on poursuit en L2 de la licence et on retente une LAS durant la L2

- si l’on a effectué deux années de LAS: on poursuit en L3 sans possibilité de revenir à une filière médicale

- si l’on a effectué une PASS puis une LAS: on poursuit en L3 mais plus d’accès aux filières médicales. 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle