Choix entre IUT ou prépa pour accession aux écoles d'ingénieur

Jules Parent

— Mise en contexte

Lors de ma reflexion pour étude post-bac, mon intérêt pour la conception m'a orienté vers une école d'ingénieur et avec mes résultats les professeurs de mon lycée me conseillent de faire une prépa pour ensuite accéder à ces écoles. Le choix du parcours pour accéder à une école d'ingénieur s'est donc posé.

— Argumentation en faveur de l'IUT

Pour le choix de l'IUT, j'ai tout simplement regardé sur le moment ce que je voulais pouvoir faire pour les 2 années à venir mais aussi ne me bouchant pas de porte pour une éventuelle poursuite. En effet, mon choix m'a d'abord permis de réaliser une étape intermédiaire de 2 ans me permettant de découvrir le domaine de l'ingénierie et aussi le milieu professionnel avec au bout de 2 ans un diplôme me permettant de me réorienter en cas de non validation de mon intérêt pour ce domaine.

L'IUT m'a également permis de poursuivre le handball de manière intense avec des entrainements quotidiens.

Ces deux ans m'ont également permis de préciser mon projet professionnel avec le choix de l'alternance.

— Les épreuves pour postuler à une école d'ingénieur

Les écoles d'ingénieur sont aujourd'hui obligées d'avoir une proportion de ses effectifs provenant des filiaires IUT et BTS.

En venant de prépa, sauf prépa intégrée, les élèves passent forcément des concours pour chaque école ou groupement d'école auxquelles ils postulent.

Ensuite, en fonction du choix de parcours en apprentissage ou en classique, les écoles vont recruter les élèves venant d'IUT par analyse de dossier et entretien ou par concours pour certaines.

Il est donc possible d'aller en école d'ingénieur avec 2 ans d'IUT (plus vivable psychologiquement) et sans concours.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui