Méthodes de travail

Eléana Glandus

Beaucoup d'entre vous ayant comme projet d’intégrer une faculté de médecine (PASS ou LAS) sont inquiets quant à leur méthode d’apprentissage et leur manière de travailler. Dans cet article je vais vous présenter la mienne. Bien sûr, ayant échoué à mes partiels je ne certifie pas son efficacité ! À vous de vous l’approprier et de l’adapter à votre mémoire :)

— Méthode des J

En parlant de mémoire, il est important de connaître la vôtre. Ici, on s’intéressera à deux mémoires : la mémoire à long terme et la mémoire à court terme. Ce qui nous emmène vers la méthode d’apprentissage la plus adéquate pour médecine (selon moi bien sûr, votre méthode vous appartient): la méthode des J. 

Hermann Ebbinghaus a travaillé sur ce qu’il nomma : la courbe de l'oubli sur laquelle on remarque qu’au bout d’une dizaine de jours après la première lecture, le pourcentage de mémorisation diminue de moitié. Cette méthode d’apprentissage permet de fixer nos connaissances dans la mémoire à long terme et ainsi les retenir jusqu’au concours en effectuant des "piqûres de rappel” à J+3, J+10, J+30, J+60. 

Attendez avant de paniquer ! L’organisation ce n’est pas si sorcier même si comme ça on dirait bien.. Oui il y a énormément de chapitres à faire rentrer dans votre calendrier des J, et oui si vous vous organisez mal il est possible que vous ne vous retrouviez avec plus de cours à revoir que de temps dans une journée. Alors pas de stress : voici mes conseils. 

Personnellement je vous recommande de créer votre propre calendrier en adaptant vos J+ aux chapitres que vous maitrisez plus ou moins. J’ai utilisé un tableur, dans lequel j’ai renseigné tous mes chapitres, UE par UE, où j’ajoutais une petite barre à chaque fois que je voyais et revoyais un chapitre. Objectif : minimum 3 fois par chapitre, et plus pour les chapitres où j’avais du mal (autant vous dire une grande majorité). Je destinais mes matinées aux nouveaux cours et mes après-midi à mon calendrier des J (sauf le mardi après midi : destiné à la correction des colles du lundi. Organisez vos plannings le dimanche pour le reste de la semaine, en vous assurant de n’oubliez aucun chapitre (je le répéterais jamais assez mais autorisez vous des pauses, bref on verra ça après). Donc on crée son planning, soit tout seul avec son stylo bic et sa feuille blanche soit avec une application (ce que je vous recomande qu'en cas de dernière nécessité et de détresse majeur en organisation, c'est pas très pratique). Donc si on résume : on cherche son rythme de J par chapitre, on reste organisé avec un tableur et un planning hebdomadaire, on panique pas quand on perd le fil de son calendrier. 

— Méthode de travail

Bon maintenant que vous êtes des as de la méthode des J, on va voir comment on travaille. Parceque c’est bien beau de savoir quand et qu’est-ce que je dois travailler reste à savoir comment. Sur ce point là je ne peux pas beaucoup vous aider. Toutes les manières de travailler sont bonnes à partir du moment où elles vous permettent de bien retenir vos cours, rectification, l’intégralité de vos cours, jusque dans les petites lignes en italiques. Bon j’abuse un peu mais attention à ne pas manquer des infos importantes (même si elles sont en italiques et dans la marge :)). 

Bon moi j’avais une méthode de travail qui utilisait plutôt la mémoire visuelle : les fiches. Certains diront pertes de temps, mais c’était pour moi, le meilleur moyen que j’avais trouvé pour retenir mes notions : les voir écrites. Pour moi pas de code couleur mais pourquoi pas ! Du coup à chaque fois que je voyais un cours je rédigeais une fiche en écrémant à chaque fois le nombre d’infos, pour arriver rapidement à des cartes ne contenant que l’essentiel. Ca c’était ma méthode, maintenant c’est à vous de trouver la vôtre, et c’est là que ça se complique. Dans l'idéal, il faudrait avoir trouver votre méthode autour du mois d’octobre. Que ça soit en chantant, en écrivant, en dansant, en lisant, trouver rapidement sa méthode est la clé de sa réussite à la fac. Sachez que le tutorat (celui de Bordeaux en tout cas) organise des “réunions”, dans lesquelles des étudiants vous présenteront leur méthode de travail. Il ne vous reste plus qu’à tester celles qui semblent vous convenir. Donc on s’angoisse pas sa méthode de travail c’est pas le moment de la trouver, profitez de votre été, la PASS c'est un marathon il faut la commencer avec le cerveau frais et le corps en pleine forme. 

— Pauses

Maintenant parlons des pauses ! Figurez-vous que vous y avez droit, avec modération bien sûr ! Bon alors quand est-ce qu’on prend ces pauses ? À chaque fois que vous estimez que votre corps en a besoin. Dites vous bien que si vous vous obstinez à travailler alors que votre corps ou votre mental réclame une pause, votre travail ne sera pas efficace : une perte de temps. Privilégiez 1 heure de pause à une aprem de travail inefficace. Pour ma part le plus dur était de ne pas culpabiliser pendant mes pauses ; me dire que je devrais travailler, ou que certains n’ont pas pris de pauses ! Alors gros spoiler : TOUT le monde fait des pauses ! Et oui parce que deuxième gros spoiler : on est des êtres humains pas des machines ! Bon maintenant il reste à voir qu’est-ce qu’on fait de ses pauses. Je ne vous recommande pas de traîner sur les réseaux, ça frustre quand on arrête et le temps passe plus vite. Je vous conseille de jouer de la musique, d’en écouter, de regarder un épisode de votre série préférée (attention qu’une seul hein !), de lire, d’appeler vos potes ou vos parents (meilleur trucs vraiment), bref de déconnecter complètement, (com-plè-te-ment !) de vos cours le temps de vos pauses. On ne pense pas à ce qu’on a fait, on ne profite pas de ses pauses pour faire des QCM sur son téléphone, pour relire le cours que vous verrez après ou pour faire tout autre activité en lien avec la PASS. Pendant les pauses : on se déconnecte pour de vrai ! Le sport est un excellent moyen de mettre à profit le temps de ses pauses, pour courir, pour marcher.. bref ! pour faire bouger son body qui reste assis sur une chaise pendant des heures. Je pense que tous les PASS s'accordent pour dire qu’il y a une pause dans la semaine qui est plus longue que les autres ! Moi je prenais ma soirée du samedi, j'arrêtais autour de 18H-18H30 pour sortir voir mes potes, boire un verre avec eux (je répète que ma méthode n’est certainement pas la bonne étant donné que j’ai raté royalement mes partiels), mais je préfère prendre une pause pour voir mes potes plutôt que de regarder un film. Biensûr ça aussi c’est à vous de choisir et d’organiser vos pauses, je vous parle que de mon expérience. 

— Les QCMs

Dernier petit point avant de vous laisser tranquille, n’hésitez pas à prendre du temps pour faire et corriger correctement vos QCMs (c’est d’ailleurs sur ce point qu’a été ma plus grande erreur). Les QCMs sont le meilleur moyen de fixer ce que vous avez commencé à apprendre. Les corriger vous permet d’identifier précisément où sont vos points faibles, pour bien vous rendre compte quels sont les chapitres qu’il vous faut absolument revoir et ceux où vous avez des facilités. On oublie pas la citation de médecine ultime : “On soigne ces points forts et on travaille ces points faibles”. On abandonne surtout quand on arrive pas à comprendre un chapitre. Les QCM vous permettent de comprendre, en plus d’apprendre, et selon moi avoir compris permet d’apprendre plus facilement.

 

Bon j’ai l’impression d’avoir dit le plus important ! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi je me ferais un plaisir d’y répondre !

Eléana votre advisor pref

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle