L'école d'ingénieurs généraliste : HEI (Hautes Etudes d'Ingénieurs) Lille

Discutez gratuitement avec Agnès de votre projet d'orientation

1. Qu'est-ce qu'HEI ?

HEI (Hautes études d'ingénieurs, si t'es curieux(se)) est une école d'ingénieurs. Je vais pouvoir t'en parler car c'est l'école dans laquelle j'étudie actuellement et depuis l'obtention de mon baccalauréat S. HEI est une école généraliste. Cela signifie qu'au bout de 5 années (post-bac) ou 3 ans d'années d'études (post-prépa) tu obtiens un diplôme d'ingénieur(e) généraliste qui te permet de travailler dans tous les domaines d'ingénierie possibles une fois lancé(e) sur le marché de l'emploi. HEI, se situe à Lille pour la majorité des étudiants, il y a aussi un campus à Châteauroux mais qui compte bien moins d'étudiants en effectif. Tu vas tout comprendre, no worries :)

2. Comment intégrer HEI après le bac ?

Il y a deux moyens d'intégrer HEI. Le premier est dès la fin du lycée. HEI est "accessible" sur concours puissance alpha que tu passes en fin de terminale vers le mois de mai (puissance 11 à mon époque en 2014), tu intègres donc HEI directement après le lycée et faire 2 ans de classe préparatoire "implantée" c'est une prépa intégrée à l'école mais tu suis les mêmes programmes que les classes prépa "classiques" avec les filières MPSI ou PCSI puis MP ou PC ou PSI. Après cette prépa, tu intègres le cycle ingénieur, l'école en elle-même, celle que les entreprises reconnaissent sur le marché des jeunes ingénieurs au début de ta carrière.

3. Comment intégrer HEI après un bac+2 ?

Mais tu peut également intégrer HEI après avoir fait 2 ans de prépa "classique" ou 2 ans de BTS ou de DUT, donc en bac+2. Pour cette admission que l'on qualifie d'"admission parallèle", tu passes un entretien dans l'école avec deux profs différents de l'école qui vont chercher à savoir qui tu es et tes motivations pour faire une école d'ingénieurs et pourquoi HEI en particulier. Mais pas la peine de se mettre une pression de dingue, sois juste toi-même, c'est tout ce qu'ils veulent. L'entretien réussi et ton dossier examiné puis validé, tu intègres HEI pour 3 ans d'études qui t'amènent au diplôme tant attendu...

4. Les études, revenons aux choses sérieuses un peu

La première année de cycle ingénieurs (H3 soit la 3ème année post-bac, 3ère année de licence si ça parle mieux à certains :) ) est une année de tronc commun, tout le monde est remis à niveau sur des matières de bases de l'ingénieur généraliste : on fait de tout pendant la H3. HEI a l'avantage de proposer énormément de domaines de spécialisation en H4 (soit la 4ème année post bac) : chimie, ingénierie médicale et santé, BTP, bâtiment aménagement et architecture, textile, conception mécanique, énergie systèmes électriques et automatisés, informatique, smart cities. Pour la H5 tu peux garder ton domaine ou en changer pour : banque finance et assurance, management en logistique, entrepreunariat.

5. L'ambiance d'HEI

HEI est une grande école en taille : 2400 étudiants à Lille. C'est énorme et nous avons en conséquence énormément d'associations et un des plus grands BDE (Bureau des élèves) et BDS (Bureau des sports) de France. Les afterworks, soirées et événements font vivre l'école et créent des liens entre les étudiants qui s'épanouissent autrement que par les cours.

BAC +4 (Bac S)

Agnès, 23 ans

Domaines d'études : Vente, Mode, Technologie industrielle

Mon futur métier : J’aimerai devenir Ingénieure produit.

1 avis

Voir profil