La vie en classe prépa intégrée.

Discutez gratuitement avec Hugo de votre projet d'orientation

1. Adopter le rythme de travail.

Je vais vous parler ici que de mon expérience personnelle. Arrivé en classe prépa, j'avais quelques contacts qui m'avaient prévenu que le niveau était bien plus élevé qu'au lycée ( après je vous laisse relativiser, cela dépend bien sûr de la classe prépa en particulier et du lycée d'origine). Bref, mes contacts dans le supérieur m'ont été d'une grande aide, car en effet, le rythme de travail est très demandant, en compte à peu près une heure en classe pour une heure de travail par semaine. Soit 35h en cours et 35h à la maison. Je vous rassure, le rythme accélère progressivement mais ne commence pas à 0h chez soi pour 35h en cours.

2. Organiser son travail

Ainsi, vous devenez vite obliger d'organiser votre travail, si vous habitez dans un appartement seul, cela s'ajoute aux taches que vous devez déjà accomplir chaque jours. Il est donc important de toujours savoir ce qu'il nous reste à faire pour le lendemain et pour les jours à venir afin de pouvoir organiser ces temps de travail et anticiper les grosses semaines.

3. Gérer la vie étudiante et les cours.

On ne va pas se mentir, les études supérieurs riment avec sorties. Cela peut paraître extrêmement frustrant de voir tous ces potes sortir tous les soirs et participer à absolument tous les afterworks. Cependant, il ne faut pas oublier que vous avez beau être en prépa intégrée, cela reste une prépa, de ma connaissance , en PSCI, abuser sur la sortie de la veille se résulte souvent par soi une absence physique dans la salle de cours, soit par une absence mentale dans la salle. Dans tous les cas, c'est un cours minimum de perdu qui devra être rattraper. D'où l'importance d'organiser son travail pour prévoir ces sorties ;)

4.

5.

BAC +1 (Bac S)

Hugo, 18 ans

Domaines d'études : Physique, Chimie, Technologie industrielle

Mon futur métier : Ingénieur en batîment ou dans les nouvelles technologies