Les différences par rapport au lycée

Marie Leleu

Beaucoup dises "ah le lycée c'était la belle vie!". Oui c'est vrai mais les années d'études sup peuvent être plus mémorables si tu y prêtes attention. 

 

La vie sociable

Au début, si tu arrives dans une école ou université où tu ne connais personne, ça fait peur. Mais au fil du temps, tu apprends à sortir de ta zone de confort. Tu vas faire des rencontres dans ta filière puis petit à petit tu vas sortir et rencontrer des potes de tes potes de classes et/ou faire d'autres connaissances. Bah oui c'est ça le plaisir de sortir en soirée ou dans des bars, tu rencontres pleins de monde! En bref, tu te sociabilises et ça c'est bon pour ta vie sociable et pour ta confiance en toi qui va te servir dans ta vie de tous les jours ainsi que dans ta vie professionnelle. 

L'indépendance

Bien sûr, on ne peut pas être indépendant du jour au lendemain. Mais ça s'append comme tout autre chose.

Le fait d'avoir son appartement ou sa chambre étudiant, ça permet déjà de se débrouiller tout seul dans le sens où tu fais ton ménage, la cuisine, la lessive,..

Aussi, le fait de changer de ville pour ses études, nous fait acquérir 2 compétences indispensables : s'orienter et s'adapter. Je venais de la campagne quand j'ai débarqué à Lille pour mes études sup, ça m'a fortement changé. Tout était en plus grand en fait. Donc j'ai du me renseigner sur les transports, les trajets. Je m'y suis aventuré pour découvrir la ville. Et au final en peu de temps on connait vite les horizons. 

Pour le rapport financier, on a envie de ne plus dépendre de ses parents et c'est une bonne chose! Tu peux chercher des petits jobs étudiants comme babysitting, préparateur de commande, serveur, livreur,... Personnellement, je pense qu'il faut bien avoir trouvé ses marques dans sa filière, un bon rythme de vie, avant de se lancer à la recherche d'un job étudiant. Cela dit, mes jobs étudiants m'ont permis d'être plus ouverte, de savoir me vendred lors d'entretien, d'avoir des responsabilités professionnelles et de connaitre aussi les autres métiers dans des domaines outre que le mien. 

Les cours

Les cours, les cours... Alors en toute généralité, je dirais que ce qui change c'est déjà:

- un emploi du temps pas forcément fixe avec des horraires + ou - bien. 

- moins de devoirs à faire chez soi mais un travail à fournir en autonomie, régulièrement, pour ne pas être largué aux exams. 

- et bien sur des nouvelles matières (voir découvrir dès que tu n'as jamais entendu parlé)

...

Merci d'avoir lu mon article 

Je t'ai donné ce qui pour moi fut les 3 changements principaux lors de mon entrée dans l'enseignement sup. Cela reste unique mon point de vue, je suis sure que d'autres n'on pas eu le même regard. 

Contact moi si tu veux plus d'info ! 

A bientôt


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle