Un étudiant sur deux travaille pendant l'année universitaire. Pour financer vos études sans les compromettre, je vous propose 3 conseils pour concilier job et études.
Privilégiez si vous le pouvez des jobs qui n'excèdent pas un mi-temps, qui sont près de chez-vous (pour ne pas perdre du temps dans les transports) et qui ne vous fatigue pas trop. La meilleure option serait de trouver un travail en lien avec votre projet professionnel.
Si ce n'est pas possible, de petits services tels que le babysitting, petsitting ( animaute, holidog...) ou même la vente de vêtements (Vinted) peuvent vous apporter une aide financière.
De nombreuses grandes distributions telles que Monoprix réservent des contrats à temps partiel pour les étudiants (CDI ou CDD allant de 3 à 24h/semaines).
Ensuite, il est possible pour vous de donner des cours de soutien scolaire (Livementor, superprof, my mentor...)
Il ne faut pas se laisser emporter par les heures supplémentaires. Vous ne devez pas louper un cours pour votre job, même pour un CM. De plus, durant la période des examens, un contrat comportant trop d'heures peut être embêtant.
Je vous conseille tout d'abord d'obtenir le statut particulier d'étudiant-salarié en entrant à l'université pour bénéficier des avantages suivants: horaires aménagées, dispenses de cours, primes d'activité...
Il faut ensuite prévenir les professeurs et employeurs de votre situation pour fixer les horaires de votre planning.
Et pour finir, il est important de faire votre travail en avance.
J'ai eu mon bac au rattrapage et je n'étais pas sûre de ce que je voulais faire mais j'étais attirée par le marketing. J'ai donc rejoint l'EGC à Valence (Ecole de Commerce et de Gestion) en passant le concours d'entrée et je l'ai eu. Je me suis entraînée par avance car c'était la seule école dans laquelle je souhaitais aller pour de nombreuses raisons comme la taille de l'école, l'organisation, les compétences que je pouvais acquérir,... Les stages ont été l'occasion de me plonger dans l'univers professionnel et j'ai fait le choix de partir à l'étranger pour deux d'entre eux (Dublin et Calgary, Canada), c'est une décision qui m'a permis de mûrir, de progresser en langues mais aussi sur le plan professionnel en terme de maturité. J'ai terminé mon Bachelor à l'EGC en 2016 que j'ai eu avec 14 de moyenne. L'EGC fut une excellente expérience pour moi. Si tu as des questions concernant cette formation, les écoles de commerce en général, les stages à l'étranger, ou mon parcours, n'hésite pas à aller sur mon profil et prendre rendez-vous gratuitement. Je t'appellerai avec plaisir pour qu'on puisse en parler tous les deux :)
Salut moi c'est Victor, et j'ai effectué ma licence STAPS à Lille ! Ces années dans cette fac ont je pense été pour moi les meilleures années de ma vie, clairement ! Sport tous les matins durant 3/4h, des rencontres formidables, et les sorties n'en parlons pas … Pour être plus sérieux, la Fac des Sports de Lille (Ronchin) est vraiment le STAPS du Nord auquel vous devez aller. Le campus est géant, les infrastructures sont réellement de qualité, et les cours très enrichissants. Peu importe votre projet pro, tant qu'il s'articule dans le monde sportif vous y trouverez votre bonheur. A vous de choisir les bonnes options qui s'offrent à vous. Côté sport, vous en ferez en moyenne 15h par semaine à la fac, si j'peux vous conseiller, soyez prêt physiquement avant d'y entrer pour avoir de bonnes notes ! Si tu souhaites plus d'informations, sur les types de sport, les matières, le nombre d'heure par semaine de cours etc, prends rendez-vous directement, tout de suite, maintenant ! ;) A bientôt, Victor.
Salut moi c'est Victor ! J'ai 22 ans, et j'ai commencé en Septembre 2018 un Master Entrepreneuriat & Management de Projets, Parcours Création & Gestion d'Unités Sportives et de Loisirs à Valenciennes (59). Mon projet pro. est de créer mon propre centre de fitness & de relaxation. Grâce à cette formation, j'aborde les notions de création d'entreprise jusqu'à la gestion complète de celle-ci. La formation est très enrichissante, avec énormément de cas pratiques. Elle te permet vraiment de mûrir et d'être prêt à lancer ton entreprise. L'avantage de cette formation est que tu abordes justement toutes les notions d'une entreprise. Tu peux ainsi trouver du travail très facilement, dans la branche que tu veux, ou carrément créer TON job ! Le point positif aussi est que tu connais l'ensemble du fonctionnement d'une entreprise, tu connaitras donc plus ou moins le job de tes futurs collègues, ou le job à faire dans TON entreprise. Tu deviendras une véritable main à tout faire ! Je suis très ravi de cette formation, elle m'a permit d'obtenir un stage à l'étranger, plus précisément à Malte, dans l'une des plus grandes salles de fitness de l'île ! J'y suis jusque Juillet 2019 pour améliorer mon anglais, et je m'éclate c'est vraiment ouf comme expérience !!! Si tu souhaites avoir plus de détails sur la formation, sur mon parcours jusqu'ici, prend rendez-vous maintenant avec moi ! Je te laisse 5 min, dépêche-toi ;)
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle