Job et études

manon lequet

Un étudiant sur deux travaille pendant l'année universitaire. Pour financer vos études sans les compromettre, je vous propose 3 conseils pour concilier job et études. 

Trouver le bon job

Privilégiez si vous le pouvez des jobs qui n'excèdent pas un mi-temps, qui sont près de chez-vous (pour ne pas perdre du temps dans les transports) et qui ne vous fatigue pas trop. La meilleure option serait de trouver un travail en lien avec votre projet professionnel. 

Si ce n'est pas possible, de petits services tels que le babysitting, petsitting ( animaute, holidog...) ou même la vente de vêtements (Vinted) peuvent vous apporter une aide financière. 

De nombreuses grandes distributions telles que monoprix réservent des contrats à temps partiel pour les étudiants (CDI ou CDD allant de 3 à 24h/semaines). 

Ensuite il est possible pour vous de donner des cours de soutien scolaire (Livementor, superprof, my mentor...)

Les études avant tout

Il ne faut pas se laisser emporter par les heures supplémentaires. Vous ne devez pas louper un cours pour votre job, même pour un CM. De plus, durant la période des examens, un contrat comportant trop d'heures peut être embêtant.

Bien s'organiser

Je vous conseille tout d'abord d'obtenir le statut particulier d'étudiant-salarié en entrant à l'université pour bénéficier des avantages suivants: horaires aménagées, dispenses de cours, primes d'activité...

Il faut ensuite prévenir les professeurs et employeurs de votre situation pour fixer les horaires de votre planning. 

Et pour finir, il est important de faire votre travail en avance. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle