Comment travailler dans le secteur de la mode ?

Alexia Parisis

Styliste, modéliste ou designer… ces métiers de la mode qui vous font rêver

Hello Pioupiou. Tu es passionné.e par la mode, le luxe ou le marketing ? Le monde de la mode t’intrigue beaucoup et tu veux découvrir les métiers qui l’entoure ? Alors tu es au bon endroit. Bien souvent le secteur de la mode est perçu comme très concurrentiel où il est difficile de se faire une place, mais nous allons te démontrer que c’est plutôt un secteur très riche en débouchés et qui permet à des gens comme toi, de s’épanouir au quotidien. Le monde de la mode et du luxe regorge de métiers et de formations qui peuvent te correspondre ! C’est un secteur en pleine expansion qui a tendance à se digitaliser et à évoluer rapidement. Alors découvre les formations pour réaliser le métier de tes rêves !

Travailler dans la mode, ça consiste en quoi ?

Styliste, modéliste ou encore directeur/trice artistique sont des mots qui te font rêver, mais qui te font peur en même temps, car c’est un domaine inconnu. Le secteur de la mode et du luxe est en super expansion et représente un métier d’avenir, notamment grâce à la digitalisation et la croissance des achats en ligne

Si tu veux travailler dans la mode, il faut savoir que c’est un domaine très large qui englobe beaucoup de métiers différents et qui possède de nombreux débouchés, ayant tous en commun la création et l’innovation artistique. Selon tes passions et tes facilités, tu sauras vers quel métier te diriger. Tu peux être styliste, modéliste, designer de mode ou bien encore Chef de produit ou chargé.e de Marketing. Bref ! Tu as compris qu’il y a une multitude de métiers et de formations possibles.

Comment faire des études de mode ?

Le secteur de la mode qui représente 154 milliards d’euros de Chiffre d'affaires est en constante évolution, et beaucoup de formations sont développées chaque année, mais il est parfois difficile de trouver celle qui te convient. Nous t’aidons à découvrir les formations du secteur de la mode et du luxe à travers plusieurs formations pour t’aiguiller dans ta recherche.

BTS, Bachelor, école privée… Le secteur de la mode regorge de formations, mais il est parfois difficile de faire un choix, voici 3 exemples mis à disposition rien que pour toi !

Un Bachelor Responsable Marketing & Design de Mode : Une formation complète en 3 ans qui t’apprendra le marketing, la communication, le stylisme, le modélisme et qui te dira tout sur les design produits… De quoi rêver ! L’école SUPMODE Design & Fashion Business à Bordeaux vous propose la première formation en France à allier toutes ces compétences en seulement 3 ans.

L’école CONTE : Cette école vous propose plusieurs formations en lien avec le secteur de la mode, comme étudier le marketing du luxe, le design, le textile ou encore un bachelor spécialisé en stylisme… Tu vas certainement trouver la formation de tes rêves ici ! 

Véritable experte du domaine de la mode, ESMOD a tout à fait sa place dans notre top 3. Avec 9 campus en France, elle vous propose des formations très variées dans l’industrie de la mode pour se forger une culture complète de la mode, avec même des possibilités à l’international.

Ça fait rêver, mais comment trouver un stage dans le secteur de la mode ?

L’univers de la mode est constamment en recherche de nouveaux talents, et c’est pourquoi les formations se développent de plus en plus. Tu pourras trouver des formations en alternance qui t’aideront fortement dans ton insertion professionnelle à ta sortie d’école, mais tu vas devoir également trouver des stages enrichissants. Nous pourrons te conseiller dans un premier temps de personnaliser chacune de tes candidatures pour susciter l’attention de ton futur recruteur. En tant que secteur concurrentiel, tu peux aussi miser sur l’originalité et sur ta créativité pour te faire remarquer. Si tu fais déjà des créations, nous te conseillons vivement de créer ton portfolio pour présenter rapidement ton profil aux recruteurs !

Tu peux aussi te présenter dans des boutiques spécialisées, mais tu peux surtout profiter de notre meilleur ami, internet ! Le secteur se digitalise de plus en plus, et tu peux facilement contacter des entreprises ou des sites créateurs pour te présenter et proposer tes services à travers un stage.

Quels sont les débouchés des études de mode ?

À la suite de vos études de mode, vous allez pouvoir miser sur les compétences acquises et les stages effectués. L’avantage du secteur de la mode, c’est que ça bouge tout le temps. Les perspectives d’évolution sont assez grandes et les débouchés aussi. Si vous faites un bachelor assez général dans la mode, le design et le luxe, vous allez pouvoir choisir le domaine que vous désirez et grimper les échelons, en commençant par exemple comme assistant.e communication et vous finirez en tant que directeur/trice de collection ou encore chef de produit. Le salaire que tu peux percevoir en sortant de ta formation dépendra du poste, mais généralement tu peux commencer à 25 000e par an en tant que styliste, et tu peux aller jusqu’à 60 000e par an en tant que directeur/trice artistique. 

Face à l’essor des sites marchands, le secteur évolue rapidement et de nombreuses entreprises recrutent chaque année des milliers de jeunes diplômé.es, alors toi aussi, tente ta chance dans un secteur qui te fait rêver !

Et si tu veux en savoir plus, tu peux contacter les advisors qui sont en formation en école de mode pour en savoir plus sur leurs parcours, et tu peux toujours prendre rendez-vous avec eux pour poser toutes tes questions !


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle