La prépa, un mythe ?

Félix Danguy

— Les préjugés sur la prépa

Peu importe la filière que vous suivez, vous avez tous déjà entendu quelques clichés sur la prépa comme quoi il est impossible de faire du sport en prépa, impossible d'avoir une vie sociale, impossible d'être en couple, que les gens se volent les cours pendant les pauses, que tout le monde a des lunettes... Bref si t'as reconnu au moins un préjugé, c'est que tu es sur le bon article.

— Avoir une vie sociale

Avoir une vie sociale en prépa est essentielle. Certes vous travaillerez plus que vous ne travaillez actuellement, mais il ne faut pas négliger sa santé. D'ailleurs la santé personnelle de l'étudiant joue un grand rôle dans la performance et l'apprentissage de l'étudiant. Mais comment avoir une vie sociale ? 

Quelques conseils; 

- Faites des pauses
- Fixez vous des temps de travail avec pour objectif d'avoir fini avant telle heure afin d'aller voir des potes
- Si possble, rentrez voir votre famille
- Mangez le repas entièrement avec votre famille, inutile de faire la technique de manger en 2min pour gagner du temps de travail ni de travailler en mangeant

 

Trop travailler ce n'est pas être plus productif, certes votre temps à potasser augmente, mais le ratio de productivité lui décroit. 

— Le sport en Prépa

Beaucoup de préparationnaires laissent tomber le sport en prépa, faute de temps. C'est une grave erreur. Le sport permet de se défouler, de penser à autre chose et surtout il vous permet d'être plus productif. Le principe est simple (testé et approuvé), lorsque l'on sait qu'à 19h on va courir, les heures qui précèdent la séance de sport seront plus productives car des objectifs sont fixés: avoir fini le chapitre avant 19h. La concentration augmente et l'efficacité s'accroit. Les bienfaits du sport ne s'arrêtent pas là. Une fois revenu du sport, vous serez certes fatigué de votre session (c'est pourquoi je vous conseille de ne pas forcer non plus), mais vous serez frais dans votre tête, organisé. Sur le chemin du retour, vous vous direz "ok il me reste 2h, j'vais le plier ce chapitre", Le sport vous motive.

Combien de temps par semaine ?
Minimum 1 fois, par semaine et cela peut aller jusqu'à 3 fois (3x1h) par semaine. C'est un bon moyen de décompresser après les DS du samedi matin (testé et approuvé), ou quand vous avez un coup de mou, ou une mauvaise note. Après selon les semaines et la charge de travail, adaptez votre programme. Les semaines chargées vous pouvez réduire les loisirs sportifs mais sans jamais les supprimer, parce que c'est vital. C'est de l'autodestruction, même si c'en n'a pas l'air. La prépa c'est de l'endurance, il faut pouvoir tenir.

— Les gens en prépa

Non tout le monde n'a pas de lunettes en prépa, et les gens ne sont pas bizarres. Non ils ne vous volent pas vos sacs à la pause pour gagner du temps sur vous. La prépa se réussit collectivement et c'est un véritable paradoxe. Vous n'y arriverez pas seul, vous allez faire des rencontres formidables, ces personnes seront des piliers de votre réussite. Vous travaillerez avec eux, décompresserez avec eux (parce qu'on sort aussi (un peu) en prépa)! Vous pouvez même trouver l'amour en prépa. En école de commerce (après la prépa) c'est 27% des gens qui trouvent l'amour dans la promo, et ces gens ne viennt pas de nulle aprt, vous avez tous fait une prépa (ou presque). Je vous assure que vous trouverez des gens qui vous ressemblent. 

— Conclusion

J'espère avoir réussi à démystifier la prépa. Si quelque chose n'est pas clair ou que tu veux des renseignements, libre à toi de me contacter ;)

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui