Partir à l'étranger après un DUT TC

EMMA BREIL

Après avoir effectué un DUT Techniques de commercialisation plusieurs options s'offrent à vous pour obtenir une expérience à l'étranger. Un semestre ou une année entière à l'étranger pourra vous permettre de développer la maitrise d'une langue, et d'acquérir une ouverture culturelle. Je vais vous présenter les trois solutions qui se sont offertes à moi à la fin de mon DUT TC :) 

1- Le DUETE

Le DUT Techniques de commercialisation propose aux étudiants de réaliser une troisième année, une fois le diplôme validé, en université partenaire à l'étranger. L'avantage est que votre IUT prendra en charge les frais de scolarité de l'université étrangère et que vous pourrez valider un diplôme. Vous aurez juste à payer votre inscription à l'IUT. Vous aurez une liste de destinations et d'universités différentes qui vous sera proposée. La durée de cette échange est d'une année scolaire.

La sélection se fait sur dossier de motivation puis sur l'étude de vos notes obtenues durant les deux ans de DUT. 

NB : A vérifier si le nouveau programme BUT propose encore le format DUETE

2 - L'année de césure

Vous pouvez choisir d'effectuer une année de césure à la suite de votre DUT et partir à l'étranger pour un semestre voire une année entière. Plusieurs solutions s'offrent à vous : faire appel à des organisme spécialisés pour étudier en université (comme ERASMUS,...), choisir de travailler pour financer votre voyage (faire appel à un VIE par exemple), ou s'inscrire directement dans une université étrangère. 

3 - L'école de commerce

C'est la solution que j'ai choisi ! Ayant validé mon DUT Techniques de Commercialisation j'ai décidé de m'inscrire à l'école de commerce ICD (située à Toulouse ou Paris) car l'école intègre dans son programme un semestre en université partenaire à l'étranger. L'avantage est que les frais universitaires à l'étranger sont payés par l'école de commerce et que vous validerez 30 crédits ECTS. Le désavantage par rapport au programme DUETE est que vous devrez tout de même payer des frais de scolarité en France qui sont assez élevés. 

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations sur le semestre à l'étranger grâce à l'école de commerce ou même sur le programme DUETE car j'ai tout de même réalisé la procédure de sélection :). 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle