Comment appréhender les études de droit ?

Coline Cotte

Comment appréhender les études de droit ? Je crois que c'est la question que j'ai le plus entendue à la rentrée de la première année de licence. Récemment diplômée d'un baccalauréat scientifique, je suis partie en droit au dernier moment après avoir eu une longue remise en question sur mes projets d'avenir. Au moment de choisir dans quelle filière me tourner une fois que les réponses de parcoursup sont arrivés, je me suis rendue compte que les filières scientifiques ne me correspondraient pas et j'ai donc choisis le droit sans savoir à quoi m'attendre. 

Comme la plupart des élèves, je ne savais pas à ce qu'étais le droit, cette matière me paraissait lointaine, abstraite et même complètement inconnue, je n'en avais jamais fait. Alors j'avais de nombreux préjugés sur le droit "ce n'est que du par coeur, on peut faire que juge ou avocat, le niveau d'étude est bien trop exigeant".

Mais une fois les premières semaines d'adaptation passées, il s'est avéré que le droit ne résumait pas qu'à ça ! On n'y pense peut être pas mais le droit à de nombreux débouchés, il est possible de faire un nombre incalculable de choses avec un diplôme de droit. Puis finalement le droit n'est pas que du par coeur, rassurez-vous nous n'apprenons pas les différents codes par coeur, il y a aussi beaucoup de logique et de recherches, le droit est évolutif.
Et puis, le droit regroupe tellement de matières qu'on finit par toucher tous les aspects de la vie et c'est ce qui, à mon sens rend les études juridiques passionnantes. 
Même si le droit peut paraître effrayant à première vue dans la mesure où elle est une filière quelque peu exigeante, mais avec un travail régulier et de la motivation, tout est possible, c'est une filière accessible et il est tout à fait possible de réussir. 
Même avec un bac scientifique cela est possible alors que je n'avais aucune notion de droit alors pas de panique au sujet de votre filière (même si aujourd'hui le bac est différent), la première année de droit est faite pour poser les bases, tout est repris à 0.

Si je devais vous donner des conseils issus de mon expérience personnelle, je vous dirais qu'avoir un rythme régulier de travail, de la motivation est primordial, mais la réussite n'est pas impossible. Alors, si vous pensez que le droit est votre voie alors foncez, vous adorerez,  ou si vous hésitez à aller en droit à cause de certains clichés, j'espère vous avoir aidé un peu ! 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle