Aux premiers abord, cette licence ne semble pas être plus compliquée qu'une autre, beaucoup de matières générales et qui semblent intéressantes mais lorsqu'on comment le 1er semestre on se rend réellement compte des difficultés de cette licence, je ne dis pas tout ça pour vous décourager mais pour vous prévenir de ce qu'est réellement la licence de droit
Si en réalité cette licence est compliquée et difficile à appréhender pour certains (comme pour moi) elle peut aussi être bien comprise par certains, lorsque la motivation et l'envie de réussir est présente vous pouvez exceller dans tout les domaines, alors certes, certaines matières sont assez compliquées (elles ne sont pas les mêmes dans toutes les universités) lorsque vous voulez réellement vous y mettre vous pourrez y arriver.
Ne remettez jamais en cause votre parcours scolaire pour un échec, j'ai 21 ans et je suis encore en réorientation donc n'ayez pas peur de l'échec !
Bonjour tout le monde, je m'appelle Florian Bulle, quand j'étais au lycée je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard, depuis que j'ai intégré le starter programme de l'IFAG, en 1 an j'ai réussi à en découvrir beaucoup sur ce qui me captive et qui me rend heureux, aujourd'hui, cela ne fait qu'un an que je suis la formation de l'IFAG et je sais pertinemment ce que je veux faire dans la vie et d'ailleurs c'était si flagrant que je m'y suis mit directement, je fais du e-commerce et ma volonté et de créer et développer des entreprises, je peux donc, je pense, vous aider si vous ne savez pas quoi faire comme métier plus tard car la formation que je suis vous permet de vous connaître et surtout, par la même occasion, de connaître quel(s) métier(s) vous correspond(ent). Cette formation en 2 ans qui peut s'étendre en 3 ans avec un bachelor ou en 5 ans avec un master est présentée de cette façon : stages de vente et dans une start up, séminaires d'orientation et savoir-être, visites d'entreprises de tous les domaines possibles, gestion de projets dans l'humanitaire et dans l’événementiel, cours de management, économie, comptabilité, marketing, concours d'éloquence et bien d'autres cours et projets que je vous expliquerai bien plus en détail par appel. Vous l'aurez compris, cette formation qui vise à entreprendre et innover va vous initier à la création et au développement d'entreprise.
Je vais vous parler de mon expérience dans mon université qui se trouve à Albi. Je suis allée en Licence Science de la Vie un peu par défaut. Moi ce que je voulais c'était médecine. Je ne me voyais pas faire autres choses que des sciences car les langues je suis nulles, je n'aime pas l'économie et le droit. Je dois avouer que je n'ai pas trop regardé le programme des matières (des UE). Et puis la rentrée est arrivée, je ne connaissais personne et je ne connaissais même pas la ville. La seule chose que je savais c'était que la fac était petite et conviviale. Et c'est totalement vrai. Dès le premier jour j'ai pu parler avec d'autres étudiants. Au premier semestre il y a une grande diversité des matières : maths, physique-chimie, biologie animale, biologie végétale, géologie, génétique, anglais, biologie du développement et Initiation aux Relations des Organismes et l'Environnements (IROE). J'ai détesté la géologie, pas à cause du prof mais c'est qu'observer des cailloux ne m'intéresse pas. Ou sinon le reste est très bien, on touche de tout (dans les sciences) donc si tu ne sais pas trop quoi faire c'est très bien pour toi. AH oui et aussi il y a une matière commune à toutes les licences, c'est la bureautique. C'est assez simple et tu peux gagner des points facilement. Le but c'est de créer un power point, d'utiliser libre office et excel. Rien de bien méchants !! Au deuxième semestre c'est plutôt des grosses matières comme biochimie, chimie des équilibres, biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie animale et végétale. Il y a toujours biologie végétale et animale. L'avantage c'est que toutes ces matières se complètent, c'est même un peu répétitif. Il y a aussi PPP qui est Projet Professionnel et Personnel, tu devras rédiger un rapport sur un métier choisi. Au final beaucoup de matières ressemblent à ce que l'on peut trouver en médecine même si c'est moins poussé. En licence science de la vie il y a différents parcours proposés dès la deuxième année. Les principaux sont BCP (biologie cellulaire et physiologie), PPE (Pluridisciplinaire orientation Professorat des Ecoles) et BOPE ( Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes). Il en existe d'autres, cela dépend dans quelle université tu vas. Voilà j'espère que tu sais un peu mieux quoi t'attendre avec la licence science de la vie. Si tu as d'autres questions tu peux toujours me contacter.
Lorsque j'ai obtenu mon BAC, la plupart de mes demandes sur Parcoursup ont été acceptées (tous mes vœux étaient en Sciences de l'éducation mais dans des Universités différentes). Je n'ai pas hésité et j'ai directement validé mon vœux à l'Université de Toulouse Jean Jaurès puisque j'étais particulièrement attirée par la ville de Toulouse. Aujourd'hui, après avoir passé 8 mois au sein de cette Université je ne suis pas du tout déçue de mon choix ! J'aime beaucoup l'ambiance qu'il y a à l'Université, l'entraide qu'il y a entre les élèves, la beauté du campus etc.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle