La faculté de droit : une licence à portée de tous ?

Manon Roux

— Un baccalauréat en particulier ?

Bonjours à tous ! Dans cet article je vais essayer de vous expliquer ce qu'est la faculté de droit, et quels profils peuvent convenir à cette licence. Si vous avez des questions complémentaires, je suis à votre disposition pour réaliser un rendez- vous :) 

Tout d'abord, exit le baccalauréat pré-requis pour intégrer la licence droit. Il n'existe aucun baccalauréat qui ne correspond pas à la licence de droit. Evidemment, si vous êtes en filière ES, vous allez avoir des bases pour certaines matières, mais uniquement en première année. Ce qui fait la réussite en licence de droit, c'est le travail et la volonté, pas la filière ou les matières choisie pour le passage du Baccalauréat. 

 

— Des connaissances assurant la réussite ?

Plusieurs étudiants que je connais, dont je fais également partie, réussisent parfaitement une licence de droit avec un baccalauréat technologique (ST2S pour ma part). Si vous êtes motivés et prêt à travailler pour réussir (comme dans tout autre filière soit dit en passant) alors vous avez toute vos chances de réussir en licence de droit. Avant de me lancer, on m'a fait douter, on m'a dit qu'avec la spécificité de mon bac, j'allais avoir de grosses lacunes par rapport à la licence de droit, et que je devrait travailler beaucoup plus que les autres pour m'en sortir : totalement faux. 

En effet, aucun baccaulauréat ne prépare aux matières du droit, et encore moins aux exercices demandés dans cette licence. J'ai connue des étudiants avec un baccalauréat technologie et même professionnel réussir en faculté de droit, de même que j'ai vu échouer des étudiant ayant préalablement à l'entrée en faculté, un baccauléat littéraire. 

Alors si vous avez des questions à me poser, sur le fonctionnement de la faculté, les enseignements, les débouchés suite à la licence, si votre projet professionnel colle avec cette licence ou plutôt à une autre : je suis à votre disposition. 

Bonne journée à tous et n'oubliez pas : le travail et la motivation sont les clés de la réussite. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle