Qu'est ce qu'une MANAA ou une prépa en art ?

Nadine Gineste

Tout d'abord est ce qu'il faut savoir dessiner ?

C'est une question qui revient souvent, quand on me pose des questions sur mon cursus. Et je réponds toujours que non, il n'est pas obligé de savoir dessiner pour rentrée dans les écoles LISAA, du moins. Car justement il s'agit d'une prépa donc l'enseignement dont vous avez besoin vous serez donné. La seule chose que vous devez avoir c'est un niveau bac ou une équivalence pour passer en MANAA.

Qu'est ce qu'une MANAA/prépa ?

La prépa en art appliqué porte le nom de MANAA, ce qui signifie Mise à Niveau en Arts Appliqués. Il s'agit d'une année post bac qui vous permet d'apprendre le début de votre futur métier. On vous apprend les bases du dessin (personnages, perspective, objets du quotidien etc.), comment rendre des projets/travaux, comprendre et savoir analyser les demandes, etc. Ces apprentissages vous permettront d'apprendre les bases du métier, de mieux appréhender chaque sujet et de développer votre fibre artistique.

Et après la MANAA ?

Au sein des établissements LISAAs vous pourrez choisir un cursus suite à votre MANAA. Il vous est possible de choisir entre Graphic et Motion Design, Architecture et design (mon cursus), Mode, Animation et Gaming, et ceux dans plusieurs villes de France et même à l'étranger. Vous pouvez consulter leurs sites à ce propos ou me demander en entretien pour plus de de réponse.

À noter qu'il est quand même bien d'avoir une petite idée de ce que vous voulez faire après la MANAA, comme ça vous pourrez la faire dans la ville qui propose l'enseignement de votre choix et vous permettre une suivie plus simple. Même s'il vous est possible de changer d'école LISAA si vous voulez changer de cursus ou simplement si vous ne vous y plaisez pas dans la ville que vous avez choisi. Par contre toutes les écoles LISAA, ne disposent pas de tous les cursus, certaines villes ne dispose souvent que de 2 ou 3 cursus au sein du même campus.

Mon expérience personnelle ?

Au lycée, je suivais le cours d'arts plastiques et cela m’a permis d'avoir des choses à présenter lors de mon entretien pour rentrée à l'école. Entretient que j'ai passé en Mars, avant d'avoir le bac et mon entrée à l'école était assuré dès le moment où je disposerais de mon diplôme du bac. Une fois rentré à LISAA Toulouse pour ma MANAA, je suis tout de suite rentrée dans le bain, les professeurs sont à l'écoute et proposent des sujets intéressants pour le développement du dessin, de la réflexion et de la méthode de travail pour la restitution des différents projets.

Il se passe la même chose dans l'école de LISAA Rennes (retour de mes camarades de classe), de plus ils prpopse à quelque chose pres les mêmes exercices entre les deux écoles, donc je suppose que c'est partout pareil pour les écoles LISAA de France.

Suite à ça je suis partie en architecture et l'enseignement reçu en prépa me sert tous les jours de l'année depuis.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle