Comment faire son parcoursup pour entrer en études artistiques ?

Léna Rolland

— Il y a trop de filières, de types de diplômes différents, je ne m'en sors pas

Premièrement, je te conseille d'établir une liste des filières qui t'intéressent : Design Graphique, Arts plastiques, Design d'intérieur, Design d'objet, Artisanat... Ensuite avec cette liste là, tu vas pouvoir établir une sous liste par filière en notant la totalité des écoles et universités qui proposent ce type de formation. Je te conseille de mettre tous les voeux possibles ! Les selections sont dures, surtout lorsqu'on ne vient pas d'une filière ST2A. Il faut mettre toutes les chances de ton côté, donc même si une des dformations est trop loin pour toi, ou que la ville ne te plait pas, mets là, comme ça 0 regret ! 

Ensuite il faut te rensiegner sur ce qui te convient le mieux, par exemple pour aller à l'université il faut être autonome, en plus de ça les effectifs sont plus importants, donc il faut aimer se retrouver avec beaucoup de monde. (quasiment pas de sélection)

Pour le DNMADE (c'est l'équivalent d'un BTS mais avec une année de plus), les effectifs sont plus petit, les professeurs t'aident à t'organiser, tu n'es pas à 100% livré par toi même. Mais le point négatif est que la sélection est rude, et tu peux facilmeent te retrouver dans une ville qui ne te convient pas. 

Pour les écoles d'art publiques, elles sont très prestigieuses, il faut déjà avoir une démarche artistique qui tiennet la route avant d'y rentrer. et il faut savoir parler de son travail, ce qui n'est pas toujours le cas quand on sort du lycée. Si ton choix est d'aller dans ses écoles et que ces points là ne sont pas acquis je te conseille de faire une classe préparatoire publique, cela te permettra de préparer tes concours ou ta sélection et d'augmenter ton nombre de productions pour ton portfolio. 

Pour les écoles d'arts privées, je les déconseille, mais il y en a de très bonne, si ton projet d'avenir est bien définis et que tu es sur de toi et que tu as l'argent pour partir dans ces écoles fonce ! Mais si ton prijet n'est pas définis et que dans deux ans tu voudras te réorienter tu auras surement perdue 12 000 euros pour pas grande chose. 

 

Il y a encore une longue liste d'avantages et inconvéniants, que j'établierais plus tard. Si tu veux dès maintenant avoir plus de rensiegnement n'hésite pas à fixer un rendez-vous avec moi sur la platforme. 

 

A Bientôt

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle