Généralement au lycée on ne fait pas de droit ou juste en option donc on ne sait jamais trop à quoi s'attendre à l'arrivée en L1 si tel est ton cas cet article est fait pour toi.
La fac de droit c'est quoi ? C'est un lieu rempli d'étudiants dans lequel tu vas pouvoir à la fois suivre des cours dit magistraux dans des grands amphithéâtres sur plusieurs domaines du droit tu découvriras les grandes règles qui régissent notre pays et tous les domaines concernés.
Tu auras également 2 travaux dirigés par semaine dispensé en petit groupe de 20-30 élèves pour mieux appronfondir 2 matières dites principales
Mais la fac de droit ce n'est pas seulement ça, c'est aussi le moyen de devenir membre associatif, de t'investir dans une association qui te plait, pour cela tu auras un bureau associatif au sein de ton université. De plus cela te permettra de rencontrer des personnes plus facilement et de créer de nouvelles amitiés au sein de ta faculté.
Des soirées d'intégration sont également organisées pour permettre de rencontrer des gens car si tu es à la fac pour étudier. Tu y es aussi pour te faire des amis, cela ne sert à rien de s'enfermer tous les jours pour bosser, il faut savoir se créer un rythme soutenu entre plaisir et étude sinon tu te dégoûteras toi même de la matière
Le plus important pour réussir ses années de licence ça va être de trouver ta façon de travailler. Il n'y a pas une méthode universelle c'est plus en fonction de chacun. Mais il y a quand même quelques conseils à suivre : essaie d'aller aux cours magistraux la première semaine, si tu te rends compte que cette méthode ne te convient pas récupère, les cours de l'année précédente et prend des bouquins à la bibliothèque pour t'aider. Mais si tu décides de ne pas aller aux cours il faut que tu mettes ce temps à profit pour étudier de ton côté.
Par contre, ne jamais rater un TD, toujours essayer de l'avoir fait au mieux avant d'assister à son TD car c'est là que tu pourras poser des questions et mieux comprendre la méthode demandée dans les matières principales.
Et surtout l'essentiel est que tu te sentes épanouie. Il ne faut pas désespérer à la première mauvaise note reçue en TD, ce sont des nouvelles méthodes demandées ce n'est pas grave si tu n'est pas parfait dès le début.
Mais si tu te rends comptes que la fac de droit ne te correspond pas cela ne sert à rien de s'en rendre malade il y a pleins d'autres filières qui te correspondront mieux.
Je suis arrivée en licence de psychologie sans vraiment savoir quoi faire. En fait, suite à mon échec en PACES, j'étais complètement déboussolée. J'ai donc chercher quelque chose à faire de ma vie, qui ne me mettrai pas autant de pression que la PACES, et qui me permettrai d'avoir accès à un métier qui me conviendrai. J'ai donc choisi la psychologie, et suis partie de mon île (la Guadeloupe), pour étudier en Métropole. J'avais peur au début, car, sortant d'une filière technologique qui rassemble la santé et le social, je pensais avoir énormément de lacune vis à vis des cours qui seraient plutôt littéraires. Cependant, cette année m'a montré que rien est impossible avec du travail. De plus, la psychologie n'est pas, comme je le pensais, que pour les profils littéraires, mais elle peut rassembler plusieurs types de profils.
Le BTS assistant manager c'est de mon point de vue du blabla. On apprend à se servir d'outils et d'options dont on a pas forcément la necessité. De ce que mon expérience à la suite de ça, a pu m'apporter: il faut simplement être débrouillard et logique. Etre assistant manager c'est être polyvalent, réactif et communiquant. Les cours ne m'ont servit qu'à embellir ma culture et ma logique mais certainement pas à me créer un profil pour un métier.
Pourquoi je n'ai pas aimé les études de droit ? J'ai toujours pensé depuis que je suis petite que ce que je voulais faire plus tard consistait à sauver les plus démunis et mettre de l'ordre dans le monde. J'ai toujours voulu défendre mes valeurs et me battre pour la justice pour tous. Cependant, en arrivant en droit l'année dernière je me suis vite rendue compte qu'être avocate internationale cela n'existait pas. Il n'est pas possible d'aider tout le monde et les études de droit ne ressemblaient pas à ce que j'imaginais faire de mon quotidien par la suite. Je n'ai pas aimé les études de droit car j'ai trouvé ça trop strict, trop droit et sans réel débat entre les étudiants. En effet, nous étions tous là à connaître des articles et cours par coeur mais dès qu'il fallait défendre un client lors de cas pratique, nous avions perdu toute morale en voulant sans cesse appliquer les articles.. Je n'ai pas aimé le droit pour cette raison principale. Je veux faire de mon métier un combat, une plaidoirie engagée et je ne me suis pas reconnu dans les études proposées.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle