Comment se passe l’arrivée à la fac de droit ?

Laure Venancie

Sujet

Généralement au lycée on ne fait pas de droit ou juste en option donc on ne sait jamais trop à quoi s'attendre à l'arrivée en L1 si tel est ton cas cet article est fait pour toi. 
 

Découverte de la fac de droit

La fac de droit c'est quoi ? C'est un lieu remplis d'étudiants dans lequel tu vas pouvoir à la fois suivre des cours dit magistraux dans des grands amphithéâtres sur plusieurs domaines du droit tu découvriras les grandes règles qui régissent notre pays et tous les domaines concernés. 
Tu auras également 2 travaux dirigés par semaines dispense en petit groupe de 20-30 élèves pour mieux appronfondir 2 matières dites principales 

Il n’y a pas que les études

Mais la fac de droit ce n'est pas seulement ça, c'est aussi le moyen de devenir membre associatif de t'investir dans une association qui te plais, pour cela tu auras un bureau associatif au sein de ton université. 
De plus cela te permettra de rencontrer des personnes plus facilement et de créer de nouvelles amitiés au sein de ta faculté. 
Des soirées d'intégration sont également organisées pour permettre de rencontrer des gens car si tu es à la fac pour étudier tu y es aussi pour te faire des amis, cela ne sert à rien de s'enfermer tous les jours pour bosser, il faut savoir se créer un rythme soutenu entre plaisir et étude sinon tu te dégoûteras toi même de la matière 

Petits conseils

Le plus important pour réussir ses années de licence ça va être de trouver ta façon de travailler. Il n'y a pas une méthode universelle c'est plus en fonction de chacun. Mais il y a quand même quelques conseils à suivre : essaie d'aller aux cours magistraux la première semaine, si tu te rends compte que cette méthode ne te convient pas récupère les cours de l'année précédente et prends des bouquins à la bibliothèque pour t'aider. Mais si tu décides de ne pas aller aux cours il faut que tu mettes ce temps à profit pour étudier de ton côté.

Par contre, ne jamais raté un TD toujours essayé de l'avoir fait au mieux avant d'assister à son TD car c'est là que tu pourras poser des questions et mieux comprendre la méthode demandé dans les matières principales. 

Dernier petit conseil

Et surtout l'essentiel est que tu te sentes épanouie. Il ne faut pas désespérer à la première mauvaise note reçue en TD, ce sont des nouvelles méthodes demandées ce n'est pas grave si tu n'est pas parfait dès le début.  

Mais si tu te rends comptes que la fac de droit ne te corresponds pas cela ne sert à rien de s'en rendre malade il y a pleins d'autres filières qui te correspondront mieux. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle