Le DUT GB option Diététique de A à Z ?

Clara Combes

— Pourquoi le DUT génie bio ?

        Le DUT Génie Biologique prépare les étudiants au métier de technicien supérieur, d’assistant ingénieur et de diététicien, et cela grâce à trois options différentes : Industries Alimentaires et Biologiques, Analyses Biologiques et Biochimiques, et Diététique (mon option !)

        Ce DUT durait 2 ans (divisé en quatre semestres), mais maintenant c’est devenu un BUT en 3 ans (et ce n’est pas plus mal).

        Cette formation comprend des Travaux Pratiques (petit groupe), des Travaux Dirigés (grand groupe), des cours magistraux (en amphi, et qu’en première année). Il y a aussi des Projets Tuteurés, et 18 semaines de stage professionnels pour l’option Diététique.

— La première année, au premier semestre

        Les étudiants en DUT GB suivent un tronc commun, quelle que soit l’option choisie. Comme matière, on peut retrouver biochimie, immunologie, microbiologie, culture cellulaire, génétique etc. Mais aussi beaucoup de matières -qui ne te passionneront pas beaucoup si tu es vraiment branché diététique comme moi-, comme mécanismes des fluides, optique ou encore électricité.

        Il faut donc beaucoup s’accrocher cette année-là car elle n’est pas facile. Il y a énormément de travail, et pour être motivé et y arriver, il faut savoir où l’on va.

— La première année, au deuxième semestre

        Les enseignements spécifiques à l’option Diététique commencent qu’au mois d’avril. Ils représentent un avant-goût des cours de diététique de la deuxième année, mais ils sont surtout centrés sur le côté collectif du métier : hygiène et sécurité, restauration collective etc. Cela nous prépare au premier stage de fin de première année en restauration collective, qui se déroule en 3 semaines.

— La deuxième année, troisième et quatrième semestre

        En deuxième année, on étudie des matières très intéressantes comme les régimes thérapeutiques, la science des aliments, les pathologies et bien d’autres. On a cette année-là trois stages différents à partir du mois d’avril. Il y a deux stages en thérapeutique, et un stage dans le secteur de notre choix, ils durent chacun 5 semaines. C’est un peu l’aboutissement de ce DUT, et le résultat de nos efforts.

        La deuxième année est très condensée, mais avec le DUT (en 2 ans) qui a été remplacé par le BUT (en 3 ans), les cours seront -à mon avis- moins denses, et plus étalés dans le temps.

— Enfin !

        Enfin, si tu as charbonné tu obtiens le diplôme de diététicien, reconnu par l’état, qui te permets d’exercer directement si tu le souhaites. Mais tu peux également poursuivre tes études en licence pro, ou avec des Diplômes Universitaires (DU) par exemple.

        J’espère t’avoir éclairci les idées sur ce DUT diététique !

---

Mais c’est quoi les différences avec le BTS Diététique ?
Où peut-on exercer ?
On me dit que ce secteur est bouché…
J’ai peur de pas réussir à m’organiser

>>> N’hésites pas à m’appeler, j’essaierai de t’aiguiller un maximum, l’appel dure 30 minutes et ça peut changer tes idées reçues !!

<3

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle