Le DUT Génie Biologique prépare les étudiants au métier de technicien supérieur, d’assistant ingénieur et de diététicien, et cela grâce à trois options différentes : Industries Alimentaires et Biologiques, Analyses Biologiques et Biochimiques, et Diététique (mon option !)
Ce DUT durait 2 ans (divisé en quatre semestres), mais maintenant c’est devenu un BUT en 3 ans (et ce n’est pas plus mal).
Cette formation comprend des Travaux Pratiques (petit groupe), des Travaux Dirigés (grand groupe), des cours magistraux (en amphi, et qu’en première année). Il y a aussi des Projets Tuteurés, et 18 semaines de stage professionnels pour l’option Diététique.
Les étudiants en DUT GB suivent un tronc commun, quelle que soit l’option choisie. Comme matière, on peut retrouver biochimie, immunologie, microbiologie, culture cellulaire, génétique etc. Mais aussi beaucoup de matières -qui ne te passionneront pas beaucoup si tu es vraiment branché diététique comme moi-, comme mécanismes des fluides, optique ou encore électricité.
Il faut donc beaucoup s’accrocher cette année-là car elle n’est pas facile. Il y a énormément de travail, et pour être motivé et y arriver, il faut savoir où l’on va.
Les enseignements spécifiques à l’option Diététique commencent qu’au mois d’avril. Ils représentent un avant-goût des cours de diététique de la deuxième année, mais ils sont surtout centrés sur le côté collectif du métier : hygiène et sécurité, restauration collective etc. Cela nous prépare au premier stage de fin de première année en restauration collective, qui se déroule en 3 semaines.
En deuxième année, on étudie des matières très intéressantes comme les régimes thérapeutiques, la science des aliments, les pathologies et bien d’autres. On a cette année-là trois stages différents à partir du mois d’avril. Il y a deux stages en thérapeutique, et un stage dans le secteur de notre choix, ils durent chacun 5 semaines. C’est un peu l’aboutissement de ce DUT, et le résultat de nos efforts.
La deuxième année est très condensée, mais avec le DUT (en 2 ans) qui a été remplacé par le BUT (en 3 ans), les cours seront -à mon avis- moins denses, et plus étalés dans le temps.
Enfin, si tu as charbonné tu obtiens le diplôme de diététicien, reconnu par l’état, qui te permets d’exercer directement si tu le souhaites. Mais tu peux également poursuivre tes études en licence pro, ou avec des Diplômes Universitaires (DU) par exemple.
J’espère t’avoir éclairci les idées sur ce DUT diététique !
---
Mais c’est quoi les différences avec le BTS Diététique ?
Où peut-on exercer ?
On me dit que ce secteur est bouché…
J’ai peur de pas réussir à m’organiser
>>> N’hésites pas à m’appeler, j’essaierai de t’aiguiller un maximum, l’appel dure 30 minutes et ça peut changer tes idées reçues !!
<3
En débarquant début septembre en CPGE, j'avais tous les a priori possibles sur la classe préparatoire et peu d'informations sur la filière même. Celle-ci se démarque par des cours tant au sein de la classe préparatoire qu'à la faculté de droit. En effet, nous avons des cours à la faculté avec les TD qui vont avec et les partiels. Réussir à jongler entre les deux "institutions" est parfois délicat mais les cours se complètent ainsi que les notes grâce à une convention entre la Fac et la CPGE ! Ainsi, les notes obtenues à la prépa seront en partie transmises à la fac pour valider le semestre, afin de compléter les notes de la fac. Les cours à la prepa et à la fac sont sensiblement les mêmes : droit civil, constitutionnel, administratif mais la faculté offre aussi d'autres matières indispensables : pénal, histoire juridique, l'UE... L'objectif étant de passer le concours de l'Ecole Normale Supérieure dans la catégorie économie et gestion (17 places par an environ).
Lorsque je suis entrée dans la formation Chef de Projet Multimédia d'Openclassroom, j'ai été surprise par la méthode de travail à distance du cursus. Cependant, le contenu s'est trouvé être intéressant et ce rythme m'a permis de pouvoir conserver mon emploi en même temps. J'ai pu développer mes compétences en Marketing Digital et en Gestion de Projet web. Si tu te poses des questions concernant cette formation, je serai heureuse de t'apporter des réponses, n'hésite pas à prendre rendez-vous avec moi.
La BCPST est une formation très complète et intense. Elle se compose de 3 matières principales comme en terminale S, répartie équitablement : la SVT, la physique-chimie et les maths. Cette formation prépare pour 3 lot de concours, les ENS, les écoles de géologie et le concours Agro-Veto pour les écoles d'agronomies et vétérinaires mais aussi pour de nombreuses écoles plus spécialisées comme les polytechs. ENCPB est une CPGE avec de bons enseignants et un très bon équipement (salle de TP, vie du campus, salle de sport ...). Elle n'est pas élitiste et offre à tous la possibilité d'intégrer des grandes écoles sous réserve de travail personnel.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle