Bien choisir son école de commerce ! (p... | Blog

Bien choisir son école de commerce ! (post-bac et post prépa)

Ségolène Rousset

L'école: LE 1er critère de différenciation

Le choix de votre école de commerce déterminera ta future carrière. Il est donc primordial de bien la sélectionner en fonction de ton ambition.

Tout d'abord, il faut savoir que les entreprises font une première sélection uniquement sur l'école. Ainsi tous les candidats ne faisant pas partis des écoles du top 10 voire du top 5 pour les entreprises les plus réputées (CAC 40, multinationales, consulting, ect) seront automatiquement écartés. Peu importe vos expériences professionelles, vos langues parlées, votre personnalité, etc., si vous n'avez pas une formation d'une école réputées, ta candidature ne sera même pas examinée.

Ainsi, visez en priorité le top 5, puis le top 10 mais pas en dessous! N'ait pas peur de viser l'excellence. 

(N'hésites pas à prendre rdv avec moi pour des conseils sur ta candidature ! --> https://www.studyadvisor.fr/counselors/12347-Segolene)

Tes parents n'ont pas les moyens de payer une école de commerce? Opte pour le prêt bancaire à taux très bas!

Les écoles de commerce sont souvent très chères et beaucoup de parents ne peuvent assumer ces coûts. Les prêts étudiants sont justement là pour t'aider. Les banques savent que tu auras une bonne carrière après et que tu auras donc les moyens de rembourser le prêt. Tu paies de faibles mensualités le temps de tes études (entre 3 et 10€ selon les banques) et lorsque tu commences à travailler, les mensualités seront plus élevées.

Je l'ai fais pour mes deux écoles : l'emlyon et l'ESSEC et je ne regrette absolument pas! Cela m'a permis de faire beaucoup de choses : d'étudier dans des écoles réputées, de faires des stages dans dfférents pays, d'étudier aux USA, etc.  C'est une responsabilité d'avoir un prêt de ce montant à 18 ans, mais cela vaut le coup.

Alors si tu choisis le prêt étudiant, ne regardes pas le cout des études. 2000€ de différence n'est rien avec le prêt. Donc focalises toi sur l'école et son programme.

Ne te fie pas aux brochures des programmes !

Les écoles de commerce sont connues pour vendre du rêve. Mais souvent la réalité n'est pas la même. Je te conseille donc de contacter un minimum de 2-3 élèves par écoles qui t'interessent (hors salons professionnels. Study Advisor est donc l'endroit idéal pour cela). Ainsi, ils te donneront leur version des faits sans censure. Diplôme non reconnu pour des écoles peu réputées, nombre de partenaires internationnaux pour les doubles diplômes, structure du programme qui change d'une année sur l'autre, administration et professeurs peu pédagogues, tant de sujets qui peuvent ne pas être véridiques dans les brochures...

Les brochures sont donc utiles pour le documenter mais ne te fies pas à 100% à ces dernières!!


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle